Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   TUNIS ET CARTHAGE Pages suivantes
  Retour page Table des matières  
   
  

Ce costume sied admirablement aux enfants, mais nullement aux femmes ; la " jubba ", qui ne descend que jusqu'à la ceinture, est d'un effet disgracieux. Dans la partie du palais réservée aux hommes, nous vîmes le mari de la princesse X..., beau vieillard à cheveux blancs et avec une tête que le Titien ou Rembrandt auraient reproduite avec bonheur ; son petit-fils, charmant enfant de neuf ans, était auprès de lui. Mais il ne m'est pas permis de raconter leurs malheurs.

Après avoir pris congé de cette famille infortunée, nous visitâmes une autre maison de campagne, dont le vestibule d'entrée était revêtu de ce stuc appelé par les Maures mukseh-hadeedah ".

Voici comment on le fabrique : on enduit la muraille d'une couche épaisse de plâtre ; quand il est à peu près sec, l'ouvrier trace des arabesques sur la surface, et en découpe certaines parties avec un couteau tranchant ; ce plâtre se durcit bientôt, et offre l'aspect d'une belle dentelle de marbre blanc. Mme Wood m'apprit que ce genre de travail est d'une exécution très prompte ; certainement le résultat en est d'une beauté merveilleuse. Cette maison-là appartenait à une aimable jeune princesse, récemment décédée, de sorte qu'on nous permit de voir toutes les pièces, dont les portes, les armoires et les plafonds étaient admirablement sculptés ; mais, en dépit de tout ce luxe oriental, cette habitation me faisait l'effet d'une cage dorée, et je ne me trompais pas. Dans la Tunisie, les femmes sortent à peine, même pour aller à la mosquée, et encore plus rarement pour visiter leurs parents : dans ces occasions, elles s'enferment dans une voiture dont tous les stores sont baissés ; et jusque dans les villages que nous traversâmes, nous remarquâmes que même les paysannes étaient invisibles.

Les maisons de ce pays sont toutes construites à la mode mauresque, avec des cours, des colonnades de marbre, des arcades, des galeries Les soubassements sont revêtus de ces " azulejos " brillants, aux vives couleurs, dont j'ai déjà parlé plus 

    

 

   
 
Monts Zaghwan. - Reste des constructions romaines.
 
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes