Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   TUNIS ET CARTHAGE Pages suivantes
  Retour page Table des matières  
   
  
d'une fois, et que l'on retrouve partout où les Maures ont laissé des traces de leur passage. 
 
Intérieur d'une maison mauresque.
 

Attenant au palais, il y a un de ces immenses jardins de roses si renommés dans ce pays, et qui rapportent un profit considérable aux fabricants d'essence de rose établis à Tunis.

    

 

   

Nous nous croisâmes sur la route avec d'interminables files de chameaux, la bête de somme universelle de cette région, et que l'on traite mieux que les pauvres ânes et les mulets, précisément parce qu'elle est bien plus utile. Les tunisiens ont un usage bizarre, celui de teindre la queue et trois des jambes de leurs chevaux d'attelage : (lorsqu'ils sont blancs) d'un jaune orange vif, que l'on tire du " henné ". Cela produit un effet des plus singuliers. Lorsque je demandai pourquoi l'on ne teignait pas les quatre jambes de l'animal, on me répondit que cela porterait malheur 1.

Comme c'était le samedi saint, on fit de fortes décharges d'artillerie lorsque les cloches sonnèrent au Gloria in excelsis ; et cela si près de l'église, qu'on eût pu facilement croire qu'on allait la bombarder. La piété des catholiques de ce pays est féconde et démonstrative, comme chez tous les peuples méridionaux.

Le jour de Pâques, après l'office, j'allai rendre visite au père gardien des capucins, vieillard vénérable, d'une extrême bienveillance, qui me présenta à l'évêque. Ce bon religieux, qui était Français, me montra une Histoire manuscrite qu'il avait composée, et qui contenait toute l'histoire de la mission de son ordre en Tunisie depuis sa fondation par le patriarche saint François d'Assise, en 1219. A partir de cette époque, les fils de Saint-François se sont toujours maintenus dans ce pays sans interruption ; ils ont ouvert des écoles et construit des églises dans toutes les villes de la Régence, et le fanatisme musulman seul met obstacle aux conversions au catholicisme, qui autrement seraient très nombreuses.

Peu de temps avant mon arrivée, un jeune Maure s'était fait naturaliser sujet piémontais, et avait reçu le baptême secrètement, ainsi que sa fiancée. 

 

1. On voit par là que le nombre mystique de trois est aussi en honneur chez les musulmans. (Note du traducteur.)

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes