Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   TUNIS ET CARTHAGE Pages suivantes
  Retour page Table des matières  
   
  
qui devait être affreusement gênant à porter, à cause de sa pesanteur ; mais il est vrai qu'elles ne sortent guère que pour aller dans leurs jardins : elles jettent alors sur leurs épaules un " suf-sary " ou gandoura blanc extrêmement léger. Les enfants avaient autour de la tête des chaînes d'or, garnies de cercles de ce métal entrelacés, et les bijoux appelés la " main de Mahomet " et le " sceau de Salomon ", attachés d'un côté et, pendant sur l'oreille. 
 
 

Il n'y avait pas jusqu'aux négresses qui n'eussent des bracelets précieux et des vestes de soie rayées de rouge et de jaune, qui contrastaient agréablement avec leur peau d'un noir d'ébène. Les petits enfants étaient ravissants, et deux des jeunes filles de la maison eussent été des beautés sans leur embonpoint énorme ; ce fut du moins notre avis : elles avaient de grands yeux fendus en amande, des sourcils bien arqués, les cheveux noirs et un teint éclatant de fraîcheur. Je dois ajouter que le costume féminin que je viens de décrire, n'est ni gracieux ni convenable, et que, dans une réunion nombreuse, il est positivement indécent ; des femmes vêtues de cette façon ne sauraient paraître en public : aussi ne doit-on pas oublier qu'elles ne quittent jamais leur harem, et que les robes, jupes et jupons leur sont tout à fait inconnus.

Nous eûmes le regret de ne pas pouvoir causer avec nos aimables hôtesses, qui ne parlaient que l'arabe ; heureusement que Mme Wood et Mme Green (femme du vice-consul) suppléèrent à notre ignorance de cette langue, et se firent nos interprètes : leur long séjour dans ce pays leur a procuré l'avantage de parler arabe avec élégance et facilité.

Le lendemain matin nous réservait le plaisir d'une excursion en pleine campagne pour assistera une chasse à courre. Des Arabes tenaient en laisse des lévriers assez semblables à ceux dont on se 

    

 

   
sert en Écosse pour courir le cerf ; on emploie aussi des faucons dans ce genre de " sport ", et ils prennent le chacal tout comme le lièvre.
Intérieur tunisien. - Femme de haut rang.
 

Nous choisîmes comme rendez-vous de chasse un ancien palais des beys de Tunis, appelé " M'Hammed-Dieh ", édifice superbe, bâti depuis quelques années seulement, aujourd'hui complètement abandonné et tombant en ruine. Les beys sont très superstitieux,

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes