Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   MILIANAH, TENIET-EL-HAD ET BLIDAH. Pages suivantes
  Retour page Table des matières
   
  
saint qui vécut dans l'indigence, grand thaumaturge et remarquable surtout par ses épigrammes et ses satires en vers, qui sont passées en proverbes chez les Arabes. Il s'est montré très sévère à l'endroit des femmes de Milianah, qui, disait-il, " usurpaient la place des hommes, et commandaient quand elles devraient plutôt obéir. " Ainsi nous voyons que la question du droit des femmes était déjà à l'ordre du jour dans cette région lointaine, il y a plus de quatre cents ans!

La cour extérieure de cette mosquée est entourée d'une double colonnade, dont les arcades en fer à cheval sont ornées d' " azulejos " à jour. Un beau bassin en marbre occupe le centre, selon l'usage invariable. L'intérieur de l'édifice est revêtu de faïence émaillée aux vives couleurs. Au-dessus du tombeau flottaient des bannières de soie, entremêlées de lanternes et d'œufs d'autruche. Le plafond et la chaire sont en bois de cèdre peint ; les portes extérieures sont en bronze et garnies d'énormes clous, pareils à ceux de la célèbre porte de Tolède. Dans des cabinets sombres et mystérieux, des Arabes étaient assis ; ils nous firent enlever nos chaussures avant de nous laisser entrer dans le sanctuaire, mais ne se montrèrent pas autrement, hostiles. J'ai toujours pensé cependant qu'ils proféraient force malédictions sur nous, et que la crainte seule les empêchait de nous couper la gorge. Nous sortîmes ensuite de la ville par une belle avenue de platanes, d'où l'on découvre le mont Zakkar, et nous entrâmes dans le jardin botanique. Toutes les variétés d'arbustes et de plantes réussissent à merveille dans ce terrain ; et j'admirai la sagesse dont Mgr Lavigerie avait fait preuve en choisissant cette région si belle, si fertile et si salubre, pour y installer sa jeune colonie d'Arabes chrétiens. Mais je reviendrai plus tard sur ce sujet.

L'après-midi, après les vêpres, je voulus faire connaissance avec les sœurs de la Doctrine chrétienne, qui dirigent une école fréquentée par plus de trois cents enfants. Dans le courant de la semaine, la municipalité radicale avait fait une visite domiciliaire chez les religieuses, et s'était d'abord montrée très satisfaite des 

    

 

   
progrès des élèves, lorsqu'un de ces messieurs, prenant des mains d'une petite fille un Nouveau Testament qu'elle étudiait, dit à la supérieure : " Comment ! vous osez enseigner ceci ? " - " Monsieur, " répondit la supérieure avec sang-froid, " je suis religieuse, et, tant que je serai ici, j'enseignerai la religion à ces enfants. " Il se mit alors à insulter aux images pieuses et au crucifix qui étaient dans la classe, en s'écriant : " Il faut balayer tout cela! "
 
La Soeur et le Conseiller municipal.
 
Mais les autres conseillers municipaux, honteux de sa violence et un peu tenus en respect par la douceur et la dignité de la supérieure, lui imposèrent silence et se retirèrent tranquillement, sans avoir mis leurs menaces à exécution.

Le soir nous retrouva sur la belle terrasse qui domine la vallée. Le soleil couchant éclairait de ses derniers rayons la cime et les flancs neigeux du Waransenis, montagne qui sert comme de fanal à toute cette contrée, et avec laquelle nous devions bientôt faire ample connaissance. Je regrettai beaucoup de n'avoir pas apporté mes matériaux pour esquisser : car, à Milianah, on rencontre de tous côtés des points de vue admirables. Ce doit être un séjour délicieux au printemps et au commencement de l'été, avec cet avantage que la vie matérielle y est pour rien.

Notre projet était de nous rendre à Teniet-el-Had, mais ce n'était pas chose facile. Il y avait pour tout véhicule qu'une charrette 

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes