Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 10 LA VIE ET LES MŒURS en Algérie Pages suivantes
- 112 - Table des matières - 113 -
   
   méhari m'a paru chose extrêmement compliquée et délicate. Tel pâturage, qui parait magnifique au profane, est, pour le pâtre de métier, tout à fait indigne d'attention.
" En somme un médiocre bétail, ce n'est pas douteux, lent et lourd, de faible rendement, difficile à nourrir, délicat; dans l'absolu, il est très inférieur au cheval et au mulet, on se résigne à lui faute de mieux, puisque c'est la seule bête de somme adaptée au Sahara. C'est ce que M. Denou exprime autrement, en une phrase qui a un joli parfum du temps : " La nature, après avoir créé le désert, a réparé son erreur en créant le chameau ". Cet organisme adapté à un pays tout à fait à part défie toute prévision basée sur notre expérience européenne. Nous ne savons jamais exactement ce qu'on peut se permettre avec lui et ce qu'on doit s'interdire.
" C'est d'autant plus regrettable que le chameau a sa façon propre de protester contre les traitements déraisonnables: il meurt avec une simplicité, une facilité surprenantes; c'est sa grève à lui. (1) "

III. - Les Ânes

On a beaucoup écrit sur ces petits ânes d'Algérie, mais jamais avec plus de sympathie que les Tharaud dans la page ci-après :
" De tous côtés, les petits ânes entravés par les pattes de devant se roulaient dans le fumier, ou bien sautaient comiquement, avec des gestes saccadés de jouets mécaniques, pour disputer aux poules les grains d'orge ou la paille hachée qui avaient glissé des couffins. Les pauvres, comme ils étaient pelés, teigneux, galeux, saignants! Vraiment le destin les accable. Un mot aimable du Prophète et leur sort eût été changé. Mais le Prophète a dit que le braiment est le bruit le plus laid de la nature. Et les malheureux braient sans cesse! Tandis qu'ils vont, la tête basse, ne pensant qu'à leur misère, un malicieux Génie s'approche et leur souffle tout bas : " Patience ! ne t'irrite pas! Sous peu, tu seras nommé sultan! " Un instant, la bête étonnée agite les oreilles, les pointes en avant, les retourne, hésitant à prêter foi à ce discours incroyable, puis brusquement sa joie éclate, et dans l'air s'échappent

(1) E.-F. GAUTIER. - La Conquête du Sahara. Paris, Armand Colin. 1910, in-16.

       DINET. - Le bourricot aux enfants.  
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes