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CONCLUSION

Nous croyons avoir, dans les pages qui précèdent, donné quelques images justes capables de faire comprendre le charme de l'Afrique du Nord. Nous aurions pu multiplier encore les citations; nombreux sont les écrivains disparus ou heureusement bien vivants, dont nous n'avons cité aucun passage. Qu'ils veuillent bien excuser les lacunes de cette brochure aux dimensions modestes et imposées comme telles : qu'ils ne pensent pas avoir été les victimes de je ne sais quel mystérieux ostracisme.
 
II nous est arrivé souvent de citer des passages relatifs au Maroc pour faire comprendre tel ou tel trait de mœurs, telle ou telle forme de pittoresque commune à toute l'Afrique du Nord. J'espère que le lecteur ne nous en fera pas le reproche, car il ne peut manquer de savoir que là où nous avons le mieux respecté le décor extérieur de la vie indigène et les mœurs indigènes, c'est dans l'empire du Moghreb. Pour revoir de nos yeux l'Algérie de Fromentin, il faut aller visiter aussi le Maroc des Chevrillon et des Tharaud.
 
L'explication en est simple: au début de sa présence en Algérie, la France avait désappris la pratique coloniale, ou plutôt c'est depuis notre arrivée en Algérie que nous avons, formé peu à peu une doctrine coloniale nouvelle. Cette doctrine est aujourd'hui fixée: elle vise non pas l'assimilation des indigènes à notre propre civilisation, mais le respect de leurs villes, de leurs coutumes, de leur pensée, l'association de leurs intérêts avec les nôtres. A la lumière de l'expérience acquise depuis un siècle, ne soyons pas trop sévères pour ceux qui, en Algérie, ont transformé les villes, ont un peu trop bous culé les paysages. C'est de leurs erreurs, comme de leur succès, qu'est sortie cette expérience. Puisse-t-elle nous guider sûrement désormais, puissent les hommes de demain

 
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