Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 10 LA VIE ET LES MŒURS en Algérie Pages suivantes
- 68 - Table des matières - 69 -
   
   FROMENTIN. - Arabes attaqués par un lion dans une gorge de montagnes.        sa personne le conseil, l'autorité, la jurisprudence et la loi: voilà toute la magistrature. Pas d'avoués, ni d'avocats, ni de ministère public; ni délais, ni procédure à suivre, ni complications, ni lenteurs. On entre avec son adversaire, on s'assied par terre à côté de lui; chacun à son tour expose son affaire; le débat contradictoire compose à la fois l'enquête et les plaidoyers. Rien n'est plus sommaire. C'est à peu près la justice de paix, c'est-à-dire la juridiction la plus logique, la plus humaine et la mieux nommée, s'il est vrai que le premier but de la justice doive être de concilier. Si l'accord est impossible, alors le kadi juge, dans sa sagesse et dans sa conscience, comme Salomon. (1) »

 

X. - La Chasse

Je n'infligerai pas au lecteur de récit de chasse à la façon de nos jours; mais pour donner à ce recueil un petit parfum de centenaire romantique et tenter un « à la manière de... Delacroix ! », je prendrai, dans les souvenirs si vivants de Léon Roches, le tableau d'une chasse au lion où il assista pendant les premiers temps de son séjour auprès d'Abd el Kader. Il n'y a phis guère hélas! de lions en Algérie. Il en reste encore quelques-uns dans l'Atlas. Dernièrement un avion en photographiait un dans une gorge sauvage où il avançait magnifiquement, comme un grand seigneur qui foule la terre dont il sait qu'il sera dépossédé :
 
« Dès que le jour commença à poindre, nous montâmes à cheval. Je compta environ deux cents cavaliers, qui étaient précédés par un nombre égal de fantassins, la plupart armés de fusils ; les autres tenant les chiens en laisse.
 
« Le chef de la chasse était l'agha de Djendal, El Hadj Bou Aalêm ben Cherifa, le cavalier et le chasseur le plus renommé du Chélif. Il ordonna aux traqueurs de lâcher les chiens de piste, qui sont d'une race très petite et qui, seuls de tous les animaux, n'ont pas peur du lion, sans

(1) FROMENTIN. - Une année dans le Sahel. Paris, Plon, in-18, p. 91-92 et 94.

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes