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   indigène de Bel-Air, à Sétif, où la première tentative de création de village arabe due à l'heureuse initiative de M. Charles Lévy, délégué financier, a été réalisée avec un plein succès.       

LA RÉNOVATION
DES ARTS MINEURS
ET DES INDUSTRIES INDIGÈNES

Les sociétés n'arrivent que lentement à la pure jouissance esthétique.
Le primitif a besoin d'une longue évolution, d'un affinement progressif de sa sensibilité pour goûter un tableau, une noble architecture, une ciselure hardie.
Taine l'a indiqué : « Il faut, écrit-il, que le spectateur soit à demi dégagé des préoccupations grossières... il était brutal et il devient contemplatif. Il consommait et détruisait, il embellit et savoure. Il vivait, il décore sa vie... »
Bergson fait la même constatation : « Il faut vivre, et la vie exige que nous appréhendions les choses dans le rapport qu'elles ont à nos besoins. Vivre, consiste à agir. Vivre, c'est n'accepter des objets que l'impression utile... Or, l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles ».
Le Beau n'est pas utilitariste.
 
L'Arabo-Berbère n'a pas manqué de vérifier cette loi.
Sa création esthétique s'est, jusqu'à ce jour, limitée aux arts mineurs : tapis, broderies, cuirs, dinanderie, etc... en un mot, à un embellissement du décor domestique. Sa vocation ornementale n'a pas encore dépassé le cadre usuel de la vie. Tisser un tapis, façonner une poterie, ciseler un cuivre, c'est sans doute, quand la main est habile, créer des conditions de plaisir; c'est surtout travailler à une réalisation utile. L'Oeuvre ne s'est pas encore dissociée du Travail. L'artiste ne s'élève guère au-dessus de l'artisan et celui-ci, au lieu d'inventer, ne fait que répéter et imiter.
Le processus de la création artistique arabo-berbère est plus mnémotechnique qu'imaginatif. Il ignore la fraîche spontanéité de l'intuition personnelle. Il est moins novateur que traditionaliste.
 
Aussi bien, n'y a-t-il qu'une transition insensible entre les arts mineurs et les industries indigènes. Nous les séparerons cependant pour faciliter cette étude et tenter de mettre en lumière l'effort considérable qui a été accompli

 
L'HABITAT INDIGÈNE. - L'essai de copstructions de Bel-Air.
D'autres œuvres en faveur de la population musulmane ont également bénéficié des libéralités de la même Caisse :
 
Création d'une Cité de l'Assistance indigène à Béni- Messous : 2.000.000.
 
Création d'une Cité de l'Assistance indigène à Mascara 600.000 francs.
 
Création d'une Cité de l'Assistance indigène à Philippeville : 500.000 francs.
 
Subvention à l'œuvre franco-indigène des Enfants à la montagne de Bône : 400.000 francs.
 
Subvention pour la construction d'un asile en vue de la suppression de la mendicité dans les rues de Constantine 300.000 francs.
 
Subvention pour la création d'un orphelinat indigène à Constantine : 200.000 francs.
 
Subvention aux hôpitaux indigènes : 400.000 francs. Subvention à l'hôpital indigène de Lavigerie à Biskra 150.000 francs.
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