Les centres de production étaient à
Alger, à Oran, Constantine, Guelma, Médéa, Oum-el-Bouaghi et en
Kabylie.
LA DÉCADENCE
DES ARTS MINEURS INDIGÈNES (1)
C'est bien à tort qu'on a cru découvrir dans la période de
1.800 à 1.830 la fleur suprême des arts arabo-berbères. Depuis le
XVIIIème siècle, les industries locales étaient déjà entrées
dans une lente agonie. Cette décadence n'avait d'ailleurs fait
qu'accélérer un rythme de régression dont l'origine est
lointaine. Dès la fin du XVIème siècle, Haëdo qui analyse le
mouvement commercial de la Régence, ne parle pour l'exportation ni
de tapis, ni de broderies. Par contre, il constate, dans les
importations, des tapis de Turquie (Topographie, 54). Shaw estime
que les tapis algériens " ne sont ni aussi beaux, ni aussi
bons que ceux de Turquie. " (Voyage dans la Régence d'Alger,
119) Il fait remarquer que l'on est souvent obligé de faire venir
les étoffes luxueuses d'Europe ou du Levant " parce que "
le peu qui s'en fabrique (en Algérie) ne saurait suffire aux
besoins des habitants. Les exportations de la Berbérie se bornent
à du blé ". (Shaw, op. cit. 119-120).
C'est par une illusion romantique, une sorte de mirage oriental, que
l'on a vu dans l'Algérie de 1830 un pays de luxuriante production
artistique. Depuis de nombreuses années, l'art local végétait,
rabougri, sans sève, attardé à des imitations qui avaient peu à
peu compromis sa réelle originalité. Cette décadence ne pouvait
que se précipiter durant les opérations militaires qui suivirent
1830.
Mais il est encore d'autres causes.
1º Le déplacement dès courants commerciaux. - Le commerce
intérieur de l'Algérie comportait un double courant : celui qui
allait du Nord au Sud et du Sud au Nord, multipliant l'échange des
céréales du Nord contre les produits du Sud; celui de l'Est à
l'Ouest, et de l'Ouest à l'Est qui reliait par des embranchements
transversaux les grandes directions indiquées ci-dessus. C'est
ainsi
(1) Quelques passages du présent exposé se
retrouveront dans la brochure : Art antique et art musulman, due au
même collaborateur, et où ils sont aussi à leur place.
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