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où " tout ce qui touche le fer est plus ou moins "
magique " (Doutte, Magie et religion, 41). Les Kabyles
fabriquaient en outre des gaines de couteau, des coffres en bois,
etc...
Dans la région de Boutaleb, on faisait des récipients en bois
goudronné; dans l'Aurès, des poires à poudre d'un caractère
assez original.
Ces industries, ces métiers, subirent la même régression que les
arts indigènes. Mêmes causes, mêmes effets: diminution croissante
du nomadisme dont les oscillations traditionnelles et autrefois
régulières diminuent chaque année d'amplitude; transformations de
la vie sociale; déviation des anciens courants commerciaux qui se
sont détournés de leurs directions séculaires, pour relier
désormais des centres d'affaires plus récemment apparus; afflux
dans la Colonie, après 1830, de disponibilités financières, d'une
masse de monnaie qui, en supprimant le troc pratiqué dans beaucoup
de tribus, en donnant aux indigènes de nouveaux moyens d'échange
et d'acquisition, ont renversé la vieille échelle des valeurs
d'appoint; concurrence de la main-d'œuvre et de l'industrie
européennes, etc...
Examinons maintenant ce que la France a fait pour remédier à cette
décadence.
La rénovation des techniques
C'est un lieu commun, depuis Taine, d'attribuer au génie
français des dons d'abstraction généralisatrice et d'unification
systématique qui l'écartent de la réalité et l'inclinent à
vulgariser partout ses méthodes, en négligeant le détail, le
particularisme local, les conditions spéciales de la race et du
milieu. Cette théorie qui, dans la Métropole, ne résiste guère
à un examen approfondi, trouve un éclatant démenti dans
l'organisation de l'enseignement technique, tel que nous l'avons
intronisé en Algérie.
Il est de fait qu'une administration idéologue, dédaigneuse de
l'expérimentation, eût précisément réalisé ici, sans les
adapter, les directives qui président en France à l'éducation
professionnelle. On aurait invoqué l'exemple de ces élèves
kabyles qui suivent, avec le plus grand profit, les cours de
l'École coloniale des Arts et Métiers de Dellys. On se serait
complu à insister sur leurs succès, sur leur facilité réceptive,
due à ce sens réaliste des mathématiques, de l'application
industrielle, de l'utilisation immédiate, qui entre comme
composante essentielle dans l'intelligence arabo-berbère. Mais on
aurait oublié qu'il
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s'agit, en l'espèce, d'exceptions brillantes qui ne peuvent servir
à élaborer un programme général de formation professionnelle
indigène. Que pouvons-nous, en effet, déduire de ces cas encore
isolés, sinon l'opportunité d'ouvrir à nos jeunes administrés
musulmans, suivant leurs aptitudes, tous nos établissements
d'enseignement ? L'exception, le fait particulier, ne sauraient
légitimer les généralisations
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