Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 11 LA FRANCE  et LES ŒUVRES INDIGÈNES en Algérie Pages suivantes
- 70 - Table des matières - 71 -
   
   Ateliers de forge et de charronnage.        le fellah et l'ouvrier indigène sont bientôt en possession de tous les moyens propres à améliorer leur état. L'organisation du Centre d'éducation est très simple : il est placé sous la direction du chef de la commune qui est assisté d'un comité consultatif composé de quatre cultivateurs, dont deux indigènes. Le budget est alimenté par des subventions de la Colonie. Mais le caractère pratique de cette institution lui permettra, dans un avenir prochain, de vivre par ses propres moyens et de produire tous ses fruits sans avoir recours aux libéralités de l'Algérie eu des communes.
En un mot, placés aux points vitaux de l'économie algérienne, les Centres d'éducation professionnelle se révèlent comme des organismes essentiellement propulsifs, qui ont en quelques années, revigoré la vieille agronomie musulmane en lui infusant un sang ardent et nouveau. Nous donnons ci-après le détail des établissements et institutions d'enseignement professionnel créés en Algérie.

Département d'Alger

Centres d'éducation professionnelle de Fort-National, Tablat, Chellala, Michelet, Aïn-Boucif, Azazga, Atelier-ouvroir de Bou-Saâda. École de maçonnerie et de menuiserie de Dra-el-Mizan. Ouvroirs indigènes de Koléa, de Ténés, de Birkadem. École de préapprentissage d'Alger. École de poterie indigène d'Alger. Cours de céramique indigène de l'École des Beaux-Arts et de Mme Soupireau à Alger.
Cours d'apprentissage annexés aux écoles indigènes de Bou-Saâda, Boghari, Blida, Médéa, Orléansville, Alger (rue Marengo), Alger (rue de Lyon), Miliana, Ait-Hichem, Chellala, cours de sparterie et de maçonnerie annexés à l'école de garçons indigènes de Chellala.

Département de Constantine

Centres d'éducation professionnelle de Fedj-M'Zala, Oum-el-Bouaghi, Les Eulma, Sétif, El-Milia, Belezma, Mila, La Calle, La Soumman, l'Oued-Cherf, Khenchela, Herbillon, Aurès, Oued-Marsa, École de maçonnerie d'Akbou. Ateliers ouvroirs de Bougie, du Hamma, de Guelma, Tébessa, Jemmapes et Morsott.
Cours d'apprentissage annexés aux écoles de Bougie, Constantine, Biskra, Guenzet, El-Kantara, Elflaye, SidiEmbarek, Barika, Aïn-Beïda, Bougie, Bône, Constantine, Djebela, Sétif, Saint-Arnaud

 
Un atelier de menuiserie.
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes