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soit encore par la colonisation française. Les géographes ont étudié avec soin quelques régions algériennes ou les manifestations de la vie économique de l'Algérie; les naturalistes ont fait d'intéressantes observations sur la géologie, sur la faune et la flore. Il ne faudrait rien exagérer cependant: chez tous ces tendances sont tempérées par un sens de la mesure, par un désir d'apprécier les ensembles et aussi, semble-t-il, par un goût de l'enseignement qui, même pendant le temps réservé aux travaux personnels, fait penser à la classe.
Plus dégagés de préoccupations pédagogiques, apparaissent les professeurs de Facultés ou de nos grandes Écoles. Ils sont allés en Algérie chercher de nouveaux matériaux d'étude ; et leurs élèves qu'ils forment aux méthodes scientifiques en les initiant à leurs recherches, n'y perdront rien.
Chez les uns comme chez les autres, nul dilettantisme. Un égal désir de savoir, un même dévouement à leurs disciples. Tous ont rapporté quelque chose de ce voyage, qui apparaît vraiment comme ayant été utile. Tous sont revenus avec des idées neuves ou renouvelées, aucun n'enseignera l'Algérie comme avant.

Et cela est le meilleur éloge de l'initiative du Centenaire du Comité. Pour rendre compte aussi exactement que possible de tant de travaux si différents, j'ai dû chercher une méthode compréhensive mais simple.
Bien qu'il ne soit plus guère de mode de classer les enseignements et que les barrières qui séparent le primaire supérieur du secondaire et le secondaire du supérieur soient fort abaissées, que le technique, sorte d'enfant terrible, se soit étendu en brisant tous les
 

      

compartiments traditionnels, il nous paraît d'une grande simplicité de classer les rapports selon la catégorie universitaire à laquelle appartiennent leurs auteurs.

A l'intérieur de chaque division nous suivrons un plan analogue, essayant de dégager en quoi l'enseignement de l'Algérie dans la métropole a profité ou profitera de l'initiative du Comité.

 
 
 
 
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