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I

 
 

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
ET
PRIMAIRE SUPÉRIEUR

 

 
 
 

La plus grande partie des rapports a pour auteurs des maîtres de l'Enseignement primaire supérieur : professeurs d'Écoles primaires supérieures ou d'Écoles normales. Les instituteurs et les institutrices ont donc hésité, et finalement renoncé à solliciter une bourse qu'ils auraient certainement obtenue, toutes les demandes ayant été examinées avec bienveillance, et le Comité, comme l'Administration de l'Instruction publique, ayant eu le désir très légitime de donner au plus grand nombre possible de maîtres de notre enseignement élémentaire cette vision de l'Algérie afin qu'ils la fassent passer devant les yeux de leurs élèves.

Cette regrettable abstention s'explique à la fois par la modestie exagérée des instituteurs (1) et sans doute


(1) Elle s'explique peut-être aussi par le fait que la circulaire proposant les bourses a dû leur parvenir par la voie des Bulletins départementaux et les a touchés par suite un peu plus tard. (Note du Comité.)

      

par l'insuffisance de leurs ressources pécuniaires qui les a empêchés d'envisager un voyage assez coûteux, malgré l'aide offerte.
La timidité que nous déplorons a été bien évoquée par un instituteur boursier, M. Chabridon, qui a su la vaincre personnellement, mais qui, ayant rencontré en Algérie presque exclusivement des collègues appartenant aux degrés supérieurs de l'enseignement, note dans son rapport : ils sont « tous plus qualifiés que moi pour montrer dans leurs rapports ou les charmes de l'Algérie, ou les belles manifestations de notre effort colonisateur dont les effets en maints endroits m'ont paru si heureux » —
Quelle erreur ! Les comptes rendus faits par les membres de l'enseignement élémentaire sont parmi les plus intéressants, quelques-uns même sont des travaux d'un vif intérêt scientifique ou littéraire. Du reste, il ne s'agissait pas de rapporter d'Algérie des pages définitives, mais des impressions justes destinées à vivifier l'enseignement ultérieur des voyageurs. Et quant aux difficultés financières, ce sont les plus modestes Universitaires qui les ont apparemment les mieux résolues puisqu'ils ont fait les plus beaux voyages !...

Avant d'analyser les travaux qui nous ont été communiqués, qu'il nous soit permis de louer le soin qui a été apporté à leur rédaction et souvent même à leur présentation. Quelques-uns, en particulier ceux de Mlle Savignat, professeur à l'École supérieure de garçons de Saint-Léonard (Haute-Vienne), de Mlle Montigaud, professeur à l'École primaire supérieure de jeunes filles de Talence (Gironde), de M. Dès, professeur à l'École

 
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