Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 2 La pacification du Sahara (1852- 1930) Pages suivantes
- 38 - Table des matières - 39 -
   
   l'aménagement de points d'eau, la création d'écoles pro­fessionnelles et d'infirmeries indigènes. Au cœur politique du pays touareg, au Hoggar, il savait d'ailleurs que son ami le Père de Foucauld monterait bonne garde autour de ses protégés.

En fait, aucune des innovations introduites par le colonel Laperrine aux oasis, tant en matière de direction politique que de méthodes d'administration et au besoin de répres­sion ne fut perdue dès lors de vue et c'est précisément ce respect de la tradition et des enseignements donnés qui ont assuré à l'œuvre saharienne de la France, dans la période qui s'étend de 1910 à 1916, une tranquillité immuable et un développement progressif.

Son successeur, le commandant Payn et le capitaine Charlet qui avait dignement remplacé Nieger, à la tête de la compagnie saharienne des oasis, eurent même le mérite d'agrandir vers l'Est jusqu'à Djanet le rayon de nos possessions - tandis que les excellents méharistes de la Compagnie saharienne dans les admirables combats de Grizzim et de Zmeila infligeaient aux Beraber de l'Ouest une sanglante punition et qu'à l'Est, le combat d'Esseyen où le lieutenant Gardel soutenait, pendant deux jours, l'assaut de plusieurs centaines de Senoussistes qu'il refoulait fina­lement à la baïonnette, imposait de ce côté à nos voisins, le respect de nos frontières.
      


VII

Le gouvernement général
de M. Ch. Lutaud
Le Sahara et la grande guerre


En 1911, M. Charles Lutaud avait remplacé M. Jonnart comme Gouverneur général de l'Algérie. Cet homme de grand caractère, ce diplomate éclairé, prenait aussitôt les rênes du pays algérien avec une maîtrise qu'encourageait et soutenait l'amitié de M. Etienne, député d'Oran, et de M. Thomson, député de Constantine.

 
COLOMB-BÉCHAR
 
Il voulait que l'œuvre de Lyautey et celle de Laperrine fussent continuées dans le même esprit de fermeté et de maintien des droits de la France, aussi bien vers l'Ouest, à Colomb-Béchar, qu'à l'Est vis-à-vis de la Tripolitaine
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes