Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 3 L'ÉVOLUTION DE L'ALGÉRIE de 1830 à 1930 Pages suivantes
- 22 - Table des matières - 23 -
   
   la Sardaigne, les Baléares; de l'Italie napolitaine ou de l'Espagne andalouse. Gens acclimatés d'avance, entraînés ataviquement à des paysages, des cultures, des genres de vie quasi africains. Recrues précieuses, d'autant plus qu'ils se sont fondus sans difficultés dans l'ensemble. Leur venue a été une contribution importante, au point de vue physiologique et psychologique, à la constitution de la race nouvelle.

On estime que les éléments d'origine française et étrangère s'équivalent à peu près. Au recensement de 1886 les étrangers étaient au nombre de 203.169 contre 219.627 Français.

Depuis 1886 il devient assez difficile de faire le départ parce que la naturalisation des fils d'étrangers et le mariage de leurs filles a décidément faussé les lignés générales.

L'administration algérienne a suivi la courbe de l'immigration étrangère avec une inquiétude que trahissent les publications officielles jusque vers la fin du dernier siècle. Les faits ont tendu à calmer cette inquiétude. Au recensement de 1926, sur une population européenne totale de 833.000, il y a 175.000 étrangers et 657.000 Français.

Il s'avère que l'Algérie a une puissance propre d'assimilation. Aucun clivage n'est apparu dans le bloc des colons européens. 11 s'est développé un ciment de patriotisme local très fort. Les colons, quelle que soit leur origine, sentent en Algériens.
Pour régulariser ce mouvement, l'administration est bien armée par le service militaire obligatoire et par l'organisation de l'enseignement.

Une université régulièrement organisée à Alger, trois lycées, Alger, Oran et Constantine; pour ne rien dire de deux autres lycées, celui de Tunis et celui de Rabat (Maroc), qui sont indépendants de l'organisation algérienne, mais qui ont nécessairement en pratique dés liens avec elle, ne fût-ce que la communauté des programmes, et qui prolongent, son action.

Des collèges et un grand nombre d'écoles primaires.

Le tout lié en une académie qui a un Recteur à sa tête C'est une reproduction de l'organisation métropolitaine. Fils d'étrangers et fils de Français passent leurs brevets ou leur baccalauréat et font leur service militaire soit en Algérie, soit en France.
      

Il est temps de souligner le rôle général de l'administration dans la formation de la nouvelle race.

Évidemment dans ce phénomène énorme, ce phénomène biologique, qui est la naissance d'une nouvelle espèce humaine, les facteurs spontanés, incontrôlables, mystérieux, ont un rôle de premier plan.
Il a pourtant fallu aider l'éclosion.

Processus de la Colonisation

Le sol tout entier avait des propriétaires musulmans. Et la propriété à des degrés divers était plus ou moins collective Cela exigeait l'intervention de l'État français, ne fût-ce que pour rendre le sol susceptible d'appropriation. En règle générale, le peuplement européen s'est fait sous le régime de la concession.

Le régime de la grande concession (la colonisation en « gants jaunes ») a été appliqué en Algérie au début, dans la première décade; il l'a été aussi sous le second Empire.

Mais l'Algérie française doit son existence au régime inverse, celui des villages de colonisation.

 
Fig. 4. - VILLAGE DE COLONISATION Koléa, déjà évolué, reste pourtant plus régulier, plus uniforme, que nos vieux villages de France. Les dimensions des arbres en bordure de la route attestent que le village a déjà des années d'existence.
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes