Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 3 L'ÉVOLUTION DE L'ALGÉRIE de 1830 à 1930 Pages suivantes
- 24 - Table des matières - 25 -
   
   L'Administration détermine l'emplacement du village, elle en construit le cadre (routes, fontaines, etc... ), elle en allotit les terres et elle distribue les lots aux petits colons de son choix, généralement importés d'Europe ou de France. Bien entendu, elle se trompe généralement; la vie ne se laisse pas diriger dans le détail par l'administration; la plupart des colons vendent leur lot dès qu'ils le peuvent, et quittent 1e village; mais non pas l'Algérie. L'administration se trouvé avoir manqué le but qu'elle poursuivait, mais elle en a atteint un autre, ce qui est humain.

Voici la conclusion de Peyerhimhoff (Enquête sur les résultats de la Colonisation officielle, Alger, 1906) :
« Il ne s'est créé à peu près aucun centre en dehors de l'effort administratif, et aucun des centres créés n'a disparu ».

En Tunisie, pays de protectorat, la méthode inversé a été appliquée, celle des grandes concessions, depuis une cinquantaine d'années déjà (1881). C'est la contre-épreuve; elle est décisive. La colonisation de la Tunisie a donné, au point de vue peuplement, des résultats inquiétants. L'administration tunisienne elle-même a dû s'en rendre compte.

Bien entendu, en dehors des efforts administratifs, on a senti la répercussion de grands faits politiques et économiques généraux, qui ont accéléré la venue des colons : en France les ateliers nationaux, les journées de juin, l'émigration d'Alsaciens-lorrains après l'annexion, le phylloxera, en Espagne la guerre de Cuba.

Mais dans l'ensemble, sur ce terrain très spécial du Maghreb, le rôle éminent dans le peuplement a été joué par l'administration algérienne avec sa méthode de villages de colonisation aussi maladroitement et aveuglément que l'on voudra, mais sans contestation possible.

Précisons maintenant en graphique et en chiffres l'importance de la race nouvelle.
Et d'abord la courbe de l'évolution est intéressante.

Les recensements algériens permettent d'établir la courbe de la colonisation européenne dé 1833 à 1927.
Cette courbe est perpétuellement et rapidement ascendante mais non régulièrement. Entre 1833 et 1872 elle est zigzagante. Il y a une ascension brusque à partir de 1841 (Bugeaud) ; ralentissement sensible sous le second Empire de 1861 à 1872. A partir de 1872 ascension verticale et
      

COURBE DE LA COLONISATION EUROPÉENNE

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes