Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 3 L'ÉVOLUTION DE L'ALGÉRIE de 1830 à 1930 Pages suivantes
- 50 - Table des matières - 51 -
   
  

Figuiers, Abricotiers

Le figuier est un arbre important. En Algérie on évalue à 4 millions le nombre des arbres en rapport. L'Algérie exportait en 1906 environ 80.000 quintaux de figues sèches; 120.000 quintaux en 1924.
C'est une culture exclusivement indigène, kabyle, par des procédés antiques.
L'abricotier, autre culture indigène, donne de très beaux résultats. C'est tout à fait un arbre Maugrebin. Il aurait un avenir intéressant d'exportation si on avait organisé le séchage des fruits comme on l'a fait en Californie.

« Aurait un avenir » cela est vrai des abricotiers, et encore bien davantage des figuiers. La figue Kabyle chez les épiciers est bien loin de concurrencer la figue de Smyrne.
Toutes ces vieilles cultures indigènes, cultures alimentaires, n'ont pas pris de développement sérieux, parce qu'elles n'ont pas intéressé vivement l'Européen. Le colon a été attiré par les cultures d'exportation, cultures riches, et là il a été le créateur.

Le Tabac

Dans la catégorie des cultures industrielles le colon a multiplié des tentatives. On a fait beaucoup de géranium à un moment donné lorsque les prix de l'essence étaient rémunérateurs.

C'est le tabac surtout qui a obtenu un succès durable. L'Algérie turque cultivait un peu de tabac, qui rappelait les tabacs du Levant. Cette culture est morte. Elle n 'étai-, pas rémunératrice à cause de l'exiguïté des feuilles. Avec des espèces introduites d'Amérique on a créé un type algérien de tabac.

En 1878, 2..500 hectares : en 1924, 22.300 hectares.
En 1878, 45.000 quintaux : en 1924, 175.000 quintaux. Le monopole dé fabrication n'existe pas au Maghreb; l'Algérie, la Tunisie et le Maroc fument leur propre tabac et ce tabac fabriqué s'exporte dans une mesure et par exemple en Belgique. La régie française s'approvisionne au Maghreb. Depuis la guerre et le change elle tend à s'approvisionner davantage. Elle achetait avant la guerre 20.000 quintaux. En 1926, 60.000. Parmi les colonies françaises l'Algérie est de beaucoup le plus gros fournisseur de la Régie.

      

Fig. 9 - UN CHAMP DE GÉRANIUMS On les cultive pour la distillation de l'essence.
Fig. 10 - CHEBBI VU EN AVION Chebbi est le centre de culture du tabac. Le Chebbi est une marque très connue du tabac algérien.

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes