Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 3 L'ÉVOLUTION DE L'ALGÉRIE de 1830 à 1930 Pages suivantes
- 54 - Table des matières - 55 -
   
   Fig. 12 - UN BEL ÉCHANTILLON DE VIGNOBLE ALGÉRIEN - Fig. 13 - FERME DES PÈRES BLANCS À MAISON-CARRÉE       

par les habitudes de fraude (vin de sucre), que le phylloxera avait fait naître, et qui lui avaient survécu. Ce fut une crise terrible, en Algérie comme en France. Elle secoua la Société dans ses profondeurs. En France émeutes de Montpellier et de l'Aude : grandeur et décadence de Marcelin Albert. En Algérie émeutes anti-juives.
Le résultat final a été triomphal. La viticulture algérienne est en pleine prospérité.
A la violence des secousses qu'ont provoquées les crises viticoles, on mesure l'importance de la viticulture dans la société algérienne. L'Algérie est devenue, au même titre que le Midi français, un pays essentiellement viticulteur. Aucune autre culture n'a donné au colon de bénéfices comparables. C'est la vigne qui a fait la prospérité de l'Algérie, exalté la joie de vivre et le goût d'entreprendre. A proprement parler, la vigne a fait l'Algérie.
Naturellement, la viticulture algérienne a pour client principal le consommateur français.
L'Algérie exporte en France la plus grande partie de sa production, environ 5 millions d'hectos. La production française est de 45 millions.
La concurrence que la viticulture algérienne fait à la française n'est pas aussi grande que ces chiffres indiqueraient, parce que les vins algériens pour la plupart sont très chargés en alcool. Ce sont des vins de coupage. Ils font plutôt concurrence aux vins espagnols que le marchand de vin français a toujours importés.
Les départements du Midi cependant surveillent de très près la viticulture algérienne.
La France a élevé des barrières douanières pour interdire le marché français aux vins marocains, ce qui ne peut pas manquer de restreindre l'expansion de la viticulture sur le territoire du protectorat où elle eût trouvé, sans cette circonstance, un terrain aussi favorable qu'en Algérie.
Poussée au point où elle l'est, la viticulture en Algérie peut être presque appelée monoculture. Elle n'est donc pas sans présenter des dangers.

La Datte

L'agriculture algérienne n'est pas la vieille culture traditionnelle et routinière.
L'agriculture algérienne est en fièvre éternelle, en création continue. Dans les toutes dernières années, depuis la guerre, il faut noter l'apparition de deux cultures nouvelles.

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes