Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 3 L'ÉVOLUTION DE L'ALGÉRIE de 1830 à 1930 Pages suivantes
- 70 - Table des matières - 71 -
   
   des musulmans. Ici, au rebours de la France, les affleure­ments restent à découvrir, à la surface du sol, en parcou­rant, le marteau à , la main, la montagne et la brousse; besogne énorme dans un pays immense, et très minéra­lisé. L'Afrique du Nord, au point de vue minier, est aussi vierge que l'Amérique ou l'Australie.

C'est avec l'Amérique ou l'Australie que l'Algérie a ses affinités minières et non pas du tout avec la France.

Là est l'énorme supériorité de la Tunisie. Elle n'est pas la France, elle est la Tunisie; elle a des lois et des règlements à sa mesure.

En matière de mines elle a créé de toutes pièces sa législation; c'est une adaptation, je crois, des lois américaines et australiennes; en tous cas, la Tunisie a pu s'inspirer des expériences faites dans les pays neufs au cours du XIXème siècle.

On se gardera bien d'essayer une étude comparée des lois sur les mines en Algérie et en Tunisie.

On se contentera de rappeler l'affaire de l'Ouenza qui fit tant de bruit en son temps. Cet imbroglio a retardé d'une bonne dizaine d'années la mise en valeur d'un magni­fique gisement Algérien de minerai de fer.

II est né tout entier de la loi Française de 1810. Il eût été inconcevable en Tunisie.

L'Algérie a les inconvénients, comme elle a les avantages, de ce qu'on pourrait appeler son droit d'aînesse. Elle lui doit d'avoir sur son sol la quantité de beaucoup la plus considérable de colons, de matériel humain européen avantage immense. Après tout, c'est l'Algérie qui est la base : il est évident que, sans elle, les protectorats tunisien et marocain n'existeraient pas.

Ces avantages se paient. L'Algérie est plus étroitement mêlée à la vie française, jusqu'à en être quelquefois partiellement paralysée. Nulle part peut-être ce n'est plus apparent que dans la vie minière. L'Algérie a souvent montré le chemin aux protectorats; il est équitable qu'il leur arrive parfois de lui rendre la pareille. C'est une rivalité féconde.

Aujourd'hui, en 1930, la mine de l'Ouenza est en pleine prospérité : des compagnies phosphatières algériennes rat­trapent vigoureusement le temps perdu. Sur les quais d'embarquement de Bône, Alger, Oran, le minerai s'entasse.

Phosphates, fer, plomb et zinc, ce sont des richesses
      

acquises, des réalisations effectuées. En exploitation minière, comme en exploitation agricole, l'Algérie est en pleine effervescence de création. On parle d'un gisement énorme de manganèse qui n'est pas encore mis en valeur, mais qui fait naître de grandes espérances.

Le gisement est sur la frontière Algéro-Marocaine, à Bou-Arfa, en territoire Marocain Mais l'embarquement du minerai se ferait au port Algérien de Nemours.

L'industrie métallurgique fait du manganèse une consom­mation croissante et considérable. Or les usines Euro­péennes sont actuellement forcées de s'approvisionner de minerai à des distances immenses. Dans un périmètre rai­sonnable chacune des quelques mines existantes fournit des quantités de minerai de l'ordre d'un ou deux milliers de tonnes. La mine de Bou-Arfa s'est engagée par contrat à 200.000 tonnes. Il y aurait donc là des perspectives très sérieuses sous réserve de réalisation.

Ce qui est intéressant, à notre point de vue, c'est de faire sentir, à propos d'un exemple concret, le bouillonne­ment continu de la vie et de la création.

Il faut jeter un coup d'œil d'ensemble sur cette production minière.

L'Afrique du Nord Française est comparable à l'Afrique Australe Anglaise à bien des points de vue, climat, étendue, chiffres généraux de population. A propos du chiffre de la population Européenne, on a déjà fait observer que notre Maghreb soutient assez brillamment la comparaison.

Au point de vue minier, l'Afrique Australe, avec ses mines d'or, a une situation éclatante. Elle est le grand four­nisseur d'or de la planète.

Il faut pourtant noter que les phosphates du Maghreb ont, eux aussi, une importance planétaire. Les États-Unis produisent plus de phosphates, non pas qu'ils aient des gisements plus considérables, mais parce qu'ils exploitent à l'américaine, avec frénésie. N'empêche que les phosphates Nord-Africains ont expulsé les Américains de l'Europe. Ils jouent un rôle prépondérant dans l'économie rurale de tous les pays Européens.

Des mines de phosphates ne parlent pas à l'imagination comme le font des mines d'or et de diamant.

II y a là pourtant une création frappante que notre humi­lité nationale perd peut-être trop de vue.

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes