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CHAPITRE VI

ÉVOLUTION DU COMMERCE

L'Outillage

On a parlé de l'Algérie comme si elle avait poussé spontanément, tumultueusement. Et c'est bien ce qu'elle a fait, en effet, comme tous les êtres vivants et vivaces.

Elle a poussé comme un arbre. Mais il serait injuste d'oublier les soins du jardinier.

On a déjà signalé en passant combien les efforts du Gouvernement général ont été somme toute efficaces en matière de colonisation (système des villages de colonisation) ; c'est-à-dire un point tout à fait essentiel.

Dans le maniement des indigènes le réalisme prudent du Gouvernement général s'est parfaitement concilié avec une philanthropie active (oeuvres d'assistance, oeuvre scolaire).

A la transformation économique de l'Algérie le Gouvernement général a certainement pris sa part considérable.

Sur le terrain domanial il est intervenu directement. On a noté l'œuvre efficace du service forestier depuis 1892. Il faut noter le soin qu'a pris le service de l'agriculture de préparer et d'éclairer le terrain avec des organisations scolaires et scientifiques.

Il a créé l'École d'Agriculture de Maison-Carrée, qui rend de grands services, en formant aux méthodes nécessairement particulières de l'agriculture africaine des jeunes gens, futurs colons, qui sont souvent de jeunes métropolitains fraîchement immigrés.

Il a parsemé l'Algérie, surtout dans le sud, de jardins botaniques d'expérimentation, qui fournissent aux colons une documentation sur les possibilités de cultures nouvelles.

La bergerie modèle de Tadmyt, destinée à agir par

      

       Fig. 22 - ÉCOLE D'HORTICULTURE AU JARDIN D'ESSAI D'ALGER
       Fig. 23 - STATION D'AQUICULTURE ET DE PÊCHE, DIRIGÉE PAR UN ZOOLOGISTE

 
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