Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 4 LES GRANDS SOLDATS DE L'ALGÉRIE Pages suivantes
- 102 - Table des matières - 103 -
   
   de la République, le 10 décembre. 11 était devenu un homme politique.

Cavaignac, ainsi jeté dans les luttes des partis au cours de cette seconde partie de sa vie, sut conserver l'estime de tous. Ses ennemis eux-mêmes ont été impressionnés par sa probité, sa fierté, son mysticisme patriotique, son abnégation, son esprit de sacrifice, toutes vertus que rendait d'ailleurs assez bien l'expression profonde de son visage amaigri et mélancolique. Aucun chef n'a plus honoré l'armée d'Afrique par la droiture de sa vie et l'élévation de ses sentiments.

Le général Bedeau

Bedeau n'est resté en Afrique que dix ans, de 1837 à 1847, et il a cependant joué un rôle important.

Sorti de Saint-Cyr en 1820, il fut chargé, en 1836, de former un bataillon de légion étrangère à Pau, pour remplacer ceux que Louis-Philippe avait fait passer au service de la reine Isabelle d'Espagne contre les Carlistes, et partit avec lui pour l'Afrique en 1837; il vit le nombre des engagés s'accroître dans de telles proportions que la formation d'un 2e bataillon fut décidée en août. Sa courageuse conduite au siège de Constantine,. où il fut cité à l'ordre, lui valut le grade de lieutenant-colonel de la légion. Ses qualités militaires et une nouvelle citation en juillet 1839, dans les affaires de Djidjelli et de Bougie, le firent nommer colonel en décembre.

Placé à la tête du 17e léger, il servit brillamment en 1840 et 1841 sous les ordres du général Duvivier; il fit particulièrement preuve de sang-froid en 1841, lorsque l'arrière­garde de la colonne fut attaquée au débouché des montagnes, lors du ravitaillement de Médéa, et il repoussa l'ennemi en lui infligeant des pertes sérieuses. Déjà colonel et officier de la Légion d'honneur, à 36 ans, il fut proposé pour maréchal-de-camp ; il ne put pas être nommé de suite, n'ayant pas les 18 mois de ;grade exigés par la loi; mais, s'étant fait encore remarquer dans une expédition pour le ravitaillement de Médéa et Miliana, il fut promu général en mai 1841, avant d'avoir 38 ans.

Les commandements successifs que reçut alors Bedeau contribuèrent à affermir rapidement sa réputation. Il eut non seulement le commandement d'une colonne mobile

      

LE GÉNÉRAL BEDEAU

 
LE GÉNÉRAL BEDEAU - Lithographie d'Auguste Bry, d'après B. Roubaud Bibliothèque du ministère de la Guerre)
Marie-Alphonse BEDEAU
Né à Vertou (Seine-Inférieure) le 9 août 1804
Général de division le 16 juillet 1844
Gouverneur général par intérim de l'Algérie du 29 juin au 6 octobre 1847
Grand officier de la Légion d'honneur le 8 août 1847
Député de la Loire-Inférieure le 23 avril 1848
Ministre des Affaires Etrangères du 29 juin au 17 juillet 1848 
Député de la Seine le 13 mai 1849
Décédé à Nantes (Loire-Inférieure) le 30 octobre 1863
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes