Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 4 LES GRANDS SOLDATS DE L'ALGÉRIE Pages suivantes
- 28 - Table des matières - 29 -
   
   par un boulet turc, et le général Perrégaux mortellement blessé par une balle, il était à leurs côtés et eut sa capote trouée par les balles; ce fut lui qui, commandant du siège, lança le lendemain les trois colonnes d'assaut commandées par La Moricière, Combe et Corbin, qui s'emparèrent de la ville.
Alors que, le 16 octobre, il passait une revue, arriva le prince de Joinville, qui avait touché à Bône, et avait demandé au commandant de l'Hercule l'autorisation de se joindre à une colonne de secours en marche vers Constantine. Il arrivait trop tard pour assister à l'assaut; mais il revint du moins avec la colonne, où Nemours commandait l'arrière-garde, et où tous deux montrèrent la plus touchante sollicitude pour lés malheureux qui tombaient atteints du choléra. Le duc de Nemours fit le 3 novembre ses adieux à sa brigade, après avoir fait citer à l'ordre, parmi d'autres, quatre officiers qui devaient devenir maréchaux de France : Canrobert, Mac-Mahon, Saint-Arnaud et Niel. II fut lui-même nommé lieutenant général.
Tandis qu'il rentrait en France, Joinville voguait vers le Brésil. C'est lui qui devait quelques années plus tard, en 1844, au moment où Bugeaud attaquait le Maroc par terre et remportait la victoire dé l'Isly, aller avec une escadre bombarder les batteries de Tanger lé 6 août et le port de Mogador le 15 août.
Lorsque Bugeaud eût été nommé gouverneur de l'Algérie en février 1841, le duc de Nemours vint pour la troisième fois en Algérie, afin de participer aux opérations contre Abd el Kader.
Débarqué à Alger au début d'avril, il mena d'abord, avec Bugeaud, des convois de ravitaillement à Médéa et Miliana, et mérita cette citation : " En toute circonstance, pourrait servir d'exemple à l'armée pour la discipline comme pour le courage; a chargé, le 3 mai, à la tête de deux bataillons et a bien vite mis en fuite les Kabyles qui se trouvaient devant lui "
Il accompagna ensuite Bugeaud dans la province d'Oran, et y prit, sous ses ordres, le commandement d'une division, dans la colonne qui alla détruire Tagdempt, place d'approvisionnement d'Abd el Kader, et occuper Mascara, son ancienne capitale. Lorsqu'il se réembarqua pour la France le 3 juin, il fut salué par un ordre dé la colonne expéditionnaire dans lequel Bugeaud s'exprimait ainsi : " L'armée a déjà appris à connaître
      

 LE DUC DE NEMOURS

 
Louis-Charles-Philippe-Raphaël D'ORLÉANS, duc DE NEMOURS - Gravure de Pannier, d'après Winterhalter
Louis-Charles-Philippe-Raphaël D'ORLÉANS, duc DE NEMOURS
Né le 25 octobre 1814 à Paris
Grand croix de la Légion d'honneur le 3 août 1830
Général de division le 11 novembre 1837
Décédé à Versailles le 26 juin 1896
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes