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   du milieu néo-français. Chacune de ces trois forces est concrétisée dans un ou plusieurs éléments essentiels du gouvernement et de l'administration. L'effort d'assimilation a réalisé des formations comme l'unité politique de l'Algérie et de la France, le contrôle du Parlement, la tutelle administrative de l'État, la participation des départements algériens aux élections législatives, la gestion des intérêts locaux par les assemblées départementales et communales. Le conservatisme indigène s'exprime dans la distinction du territoire civil et du territoire militaire, dans le caractère autoritaire de l'administration algérienne, dans l'aménagement du pouvoir de suffrage en deux collèges électoraux distincts : celui des citoyens français et celui des sujets français, ce dernier n'ayant qu'une représentation minoritaire au sein des assemblées algériennes et pas de représentation du tout au Parlement. A l'évolutionnisme du milieu néo-français correspondent, enfin, une Algérie érigée en unité administrative spéciale et la gestion de ses intérêts économiques par les assemblées financières.
Si l'on essaie de traduire en langage juridique cet équilibre complexe qu'est l'ordre des choses algériennes, on s'aperçoit que l'Algérie, groupe de trois départements, circonscription administrative intercalée entre l'État et le département, pour des raisons tenant à un particularisme économique et social, représente une région administrative de la France méditerranéenne. C'était une création vraiment originale en 1900; et ce caractère suffit à expliquer qu'on ait mis du temps à la concevoir et beaucoup hésité ensuite à la réaliser. Depuis, les projets de réforme administrative et le spectacle de l'Alsace nous ont familiarisés avec l'idée dont elle procède. Il y a une Algérie comme il pourrait y avoir un Nord minier, un Est industriel, un Ouest maritime, un Midi viticole; comme il y a, en ce moment, une Alsace incomplètement fondue dans l'unité française. La sincérité de l'idée et la fécondité de la création ne peuvent plus être mises en doute, en ce qui concerne, tout au moins, l'expérience algérienne.

Mais un ordre social quelconque, réalisé en un lieu et un temps donnés, n'est jamais qu'un équilibre instable; et cela est vrai, surtout, du milieu algérien, qui, bouleversé par la conquête et désagrégé par la colonisation, n'a pas dépassé la période organique et subit encore des transformations dont la rapidité est parfois déconcertante.

      

Les choses algériennes ont bien changé depuis 1900. II y a eu la guerre et l'épiphénomène d'un grand courant d'idées nouvelles, qui a amené comme une révision générale des valeurs. Par l'épreuve du sang la France a pu prendre la mesure des forces de conservatisme et d'évolutionnisme et se convaincre du loyalisme de l'Algérie. Elle a, dès 1919, récompensé la fidélité des indigènes en augmentant leurs droits civils et politiques. Elle aurait, certainement, accordé aux Délégations Financières l'extension qu'elles souhaitent de leurs pouvoirs si, d'abord, les points de vue réformistes, par trop divergents, s'étaient fondus dans une opinion cohérente et continue et, surtout, si la logique du système de la représentation des intérêts ne la retenait de reconnaître le pouvoir souverain de décision à une assemblée au sein de laquelle les intérêts européens sont assurés d'une majorité de deux tiers. Si elle renonçait à la tutelle administrative, qui représente à ses yeux un contrepoids nécessaire pour empêcher la formation d'un consortium capable d'écraser les intérêts des indigènes, ce ne pourrait être qu'en stipulant certaines garanties, notamment une modification de la répartition actuelle du pouvoir de suffrage entre les deux collèges électoraux et l'octroi aux indigènes de libertés nouvelles dont elle est d'autant plus disposée à rechercher la formule qu'il s'agirait de préparer des mesures conformes à son idéal de justice égalitaire.

L'équilibre actuel serait donc précaire et menacé d'une rupture prochaine si le milieu algérien ne recelait encore des forces de résistance qui s'opposent à une reprise éventuelle de la tendance assimilatrice, même limitée à un aménagement nouveau du pouvoir de suffrage qui rapprocherait davantage la condition de l'indigène de celle de l'Européen. L'analyse de ces éléments d'opposition va nous amener, non pas à critiquer les projets et propositions de réformes - c'est un examen qu'exclut le point de vue général, purement descriptif, de cette étude - mais à formuler quelques principes généraux qui sont l'application des postulats essentiels de gouvernement et d'administration.

 
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