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L'OEUVRE FRANÇAISE ET LES ARTS MINEURS

LES ARTS MINEURS

L'action de la France, depuis 1830, s'est traduite sous une double modalité : évocation et résurrection du passé; création d'une architecture franco-musulmane qui modernise les thèmes de l'art maghrébin.
Inventaire des ruines, consolidation et restauration des

      
monuments mutilés, missions d'études confiées à des savants, bourses annuelles pour l'étude de l'Espagne musulmane, oeuvre considérable qui appelle immédiatement trois noms: MM. Gsell, Albertini et G. Marçais. MM. Gsell et Albertini pour l'antiquité africaine, M. Marçais pour l'art musulman d'Occident. L'école algérienne, groupée autour de ces Maîtres, a rendu à l'histoire et à l'archéologie d'incomparables services.

L'élaboration d'un style algérien est plus malaisée: notre vie haletante s'accommode mal des rues étroites, des maisons à encorbellements, des longues pièces sans fenêtres, de la décoration sur plâtre que les soins domestiques

Fig. 64. - ALGER: Grande-Poste et Hôtel de la " Dépêche Algérienne ".

entretiennent difficilement. Et il faut éviter l'anachronisme, la mauvaise orthographe architecturale, la faute de goût qui, sur une pente du Sahel, construit un château de Chambord. La voie a été ouverte avec l'Hôtel des Postes (fig. 64), la Préfecture d'Alger (fig. 65), les médersas d'Alger et de Tlemcen, la gare d'Oran, etc. C'est une renaissance du Maghreb hispanisé et de l'Algérie turque. L'architecture privée, depuis une vingtaine d'années, a multiplié ces exemples. Les villas d'El-Biar, de " style algérien ", entre les oliviers et les aloès, sourient de leurs arcs épanouis, de leurs faïences légères. Leur geste nonchalant vous accueille.
 
Fig. 63. - MÉDERSA D'ALGER. Portail (Photo prise le jour de l'inauguration de l'Exposition Musulmane de 1924.)
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