Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 6 Art Antique et Art Musulman en Algérie Pages suivantes
- 126 - Table des matières - 127 -
   
   son oeuvre un sens " commercial " susceptible d'attacher l'indigène à son métier, l'Administration a créé l' " Artisanat ".
Le programme en a été précisé comme il suit par M. le Gouverneur Général Pierre Bordes.
" L'action de la Maison de l'Artisanat se développera en faveur de la femme indigène. Elle devra viser à " mettre à sa portée les moyens propres à lui permettre d'exercer chez elle un métier. "
      

régulière des produits de son industrie, telle sera, avec ses modalités essentielles d'intervention, la tâche impartie à la Maison de l'Artisanat. "

B. - La restauration du décor

Il convenait, tout d'abord, de libérer le tapis algérien des influences étrangères qui l'avaient abâtardi.
Un " cabinet de dessin " a été créé au rectorat de l'Académie d'Alger. Son oeuvre s'est poursuivie en deux temps d'abord l'inventaire des types inscrits dans les fastes artistiques de l'Algérie et au besoin, leur reconstitution. On a ensuite épuré les modèles; on les a affranchis des servitudes étrangères qui, depuis 1750, pesaient sur l'esthétique locale. Il a enfin été demandé aux pays voisins des thèmes orientaux ou arabo-berbères, faciles à acclimater en Algérie.

Le tapis de Kalaa (fig. 70).

De beaux spécimens, figurant au Musée, ont permis de le reconstituer et de le reproduire.
Ils se divisent en trois catégories qui ont les mêmes caractères généraux: la disposition en panneaux séparés ou caissons, - le décor géométrique, rectiligne, rarement floral, - la bordure marginale réduite ou inexistante.
Premier type. - La distribution du décor est de parité symétrique. Observons, en effet, le tapis, soit dans le sens vertical, soit dans le sens horizontal. Dans le premier cas, la parité est parfaite par rapport à l'axe médian. Dans le second cas, la symétrie est indiscutable, de part et d'autre d'une ligne idéale qui couperait le tissu dans la moitié de la longueur. Le tapis est donc fait, en réalité, de deux tapis accouplés dans le sens longitudinal et montrant chacun le même triptyque de panneaux.
Second type. - La symétrie latérale disparaît, mais les caissons supérieurs, inférieurs et latéraux s'accentuent.
Troisième type. - Il réduit ses caissons d'encadrement et s'organise autour d'un motif central.
La décoration des trois types est essentiellement berbère. Constatation assez savoureuse si l'on se souvient que le fond de la population de Kalâa était de souche turque. Les motifs essentiels sont l'hexagone simple ou dentelé, l'hexagone,

 
Fig. 69. - Une école de tissage
" De cette femme arabe, qui, dés son âge nubile, vit enfermée au domicile paternel ou au foyer conjugal et qui, de ce fait, ne saurait, la plupart du temps, devenir ouvrière travaillant en atelier, s'efforcer de faire un artisan au vrai sens du mot, c'est-à-dire, après lui avoir enseigné -la pratique d'un métier manuel, la mettre à même de travailler chez soi pour son compte; dans ce dessein, lui fournir un métier à main, en lui en facilitant l'accession en toute propriété; lui faire l'avance de matières premières nécessaires à la confection de ces ouvrages; guider ces travaux; enfin, lui assurer la vente
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes