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rapports entre la
Suède et le Maghreb étaient fréquents. A la fin du Xllle
siècle, " les navigateurs du Nord vendaient directement
du fer aux Sarrazins d'Afrique et au XIVème siècle Clément
VI autorisa, au moins momentanément, le roi de Suède à
vendre des faucons aux Sarrazins " (Mas-Latrie).
Le commerce scandinave était tel qu'à l'époque de Shaw, la
Suède |
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payait à la Régence, pour se
garantir de la Course, un tribut annuel de 4.000 doubles
piastres. Venture de Paradis parle " de présents
consulaires suédois en bijoux, etc., évalués au moins à
30.000 fr... ".
En 1822, écrit Shaler, le tribut était de " 24.000
dollars espagnols ". Ne retenons de ces données qu'une
hypothèse:
la possibilité d'influences russes ou suédoises, peut-être
indirectes, sur le tapis du Djebel Amour.
Les dimensions étaient autrefois de 9m de long sur 3 de large. |
Elles
sont aujourd'hui de 6mx2m. Le fond du coloris est un bleu
assez sombre, où des motifs, souvent rehaussés de vert, se
détachent en rouge.
Le tapis du Djebel Amour est d'un
bel effet décoratif. L'harmonie de la couleur, la rectitude
toute berbère du dessin, l'ont fait vivement apprécier. Il
allume, sous la cendre bleue du fond, de magnifiques
scintillements de braise.
" Le Djebel Amour, confiné dans les sombres et
généreuses teintes caroubier et indigo, |
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parfois soulignées
d'un peu de vert, aussi chaudes à l'œil que leur très haute
laine l'est aux pieds, ceci dit pour nous qui marchons dessus tandis qu'aux
indigènes, aux nomades particulièrement, il sert de siège et de
couche. Soit remarqué en passant, nous les plaçons sens dessus
dessous, faisant de l'endroit ce qui est l'envers, en sorte que nous
échappe la précision du très simple dessin, affectant d'ordinaire
la forme losangée " (Marie-Anne de Bovet). Le
tapis du Guergour (fig. 71). Le tapis du Guergour,
précisément à cause de son décor complexe, parfois confus, est
celui qui a le plus suivi les modes nouvelles. Réduit comme il l'a
été, par le Cabinet de dessin de l'administration académique, à
ses thèmes originels il se définit: a) par une large bande
d'encadrement; b) par un panneau central de forme hexagonale c) par
l'usage de l'octogone et de la marguerite comme élément de
remplissage. Nous en connaissons actuellement trois variantes.
Premier spécimen : la large bordure caractéristique
n'intervient qu'après deux minces listels, avec des octogones, des
marguerites stylisées, une sorte de crochet dentelé symbolisant la
chenille. Le panneau médian encadre des losanges de marguerites à
centre crucé.
Deuxième spécimen : la large bordure du cadre, précédée de
cinq autres, beaucoup plus petites, porte aussi des octogones et des
motifs en trapèze contenant des hexagones. Sur le médaillon
marguerites et tiges de palmettes où les tisseuses auraient
prétendu figurer la " lampe de mosquée ". Elles
rappellent plutôt l'humble " veilleuse " des friches
berbères.
Troisième spécimen : la bande marginale, semée de marguerites
octogonales et de chenilles, subsiste seule autour d'un champ
central fleuri de marguerites et de motifs en forme de lambel.
Le coloris est très variable: la dominante est généralement brune
ou bleue.
Bref, nous sommes en présence d'un décor très chargé qu'avait
envahi, depuis le XVIIIème siècle, une flore parasite très
vivace. Le Cabinet de Dessin a pratiqué dans cette végétation
luxuriante les coupes nécessaires. Il n'a laissé subsiste- que des
plants et des semis acclimatés du
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