Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 6 Art Antique et Art Musulman en Algérie Pages suivantes
- 26 - Table des matières - 27 -
   
  

L'habitation privée

Dans la Rome ancienne, la maison citadine avait une pièce principale, l'atrium, grande salle centrale, au plafond percé d'une baie rectangulaire. Sous les influences hellènes, l'atrium évolua peu à peu vers l'aula grecque (sorte de cour) qui devint le type de l'habitation africaine.

La maison d'Afrique a une cour centrale, entourée de portiques et de chambres disposées sur les quatre côtés. Dans les constructions plus importantes, de part et d'autre de cours secondaires, se groupent d'autres pièces. Peu d'ouvertures sur l'extérieur; une entrée unique, suivie d'un vestibule donnant sur l'aula.

La maison de Castorius, déblayée à Djemila, a 2 aulas, 2 salles de bains, 27 chambres, 4 vestibules.

 

La villa rurale. - Même ordonnance pour la villa rurale appartenant à un grand propriétaire.

A l'Oued Atménia, Pompéianus posséda un palais magnifique. Les bains seuls occupaient 800 mètres carrés. Très luxueux, ces thermes, avec leurs revêtements de marbre et leurs splendides pavements de mosaïques. Sur l'une d'elles l'artiste " a représenté un verger, avec des arbres d'espèce différente, le long desquels grimpe la vigne; au pied d'un palmier chargé de fruits mûrs, une dame est assise sur une chaise à dos... Devant elle, un jeune homme tient en laisse un petit chien et, de l'autre main, abrite la dame sous une ombrelle. Sur le haut du tableau on lit filosofi locus, l'emplacement du philosophe, le lieu des entretiens agréables et distingués. "

Ce Pompéianus a-t-il été une manière de Pétrone rural, sage, raffiné, ami des paradoxes élégants, habile à ciseler un sophisme et à verser dans le moule prosodique sa chaude emphase de berbère romanisé ? N'était-il pas plutôt un " parvenu ", émerge à peine du terroir numide, ou l'homme des chasses et des beaux chevaux représentés sur d'autres mosaïques de ses thermes ? Sans doute, ne le saurons-nous jamais.

      

La maison rurale. - Les ruines d'installations rurales sont très nombreuses en Algérie. Dans la seule plaine de Tagremaret (département d'Oran) où ne vivent aujourd'hui que quelques fermes européennes, on en peut compter plus de cent. Mais ici, l'intérêt artistique s'efface; seule subsiste la valeur d'archéologie et d'histoire.

Les éléments de la décoration

Le Romain fut plus architecte qu'artiste et peut-être plus encore ingénieur qu'architecte. L'architecture romaine n'eut guère, une fois fixés ses thèmes principaux, ni la faculté, ni le goût du renouvellement. Elle piétina.

 
Fig. 9. - TIPAZA : Chapiteaux. (Phot. Herman.)
Son ordre favori, en Afrique, est le corinthien (surtout caractérisé par les feuilles d'acanthes des chapiteaux) ; parfois, le composite, qui diffère du corinthien par les volutes ioniques des angles et le coussinet circulaire. Le dorique et l'ionique sont rares. D'une manière générale,
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes