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   épisodes de l'histoire de Pélops et d'Oenomaus, Castor et Pollux, sur deux sarcophages de Tipaza.

Mais c'est surtout Cherchell qui fut et resta longtemps la métropole de la statuaire.

Juba II, malgré quelques ridicules, garde dans l'histoire africaine une figure pittoresque. Descendant d'une vieille dynastie locale, élevé à Rome, il régna à Caesarea de
      
académie où fréquentèrent des artistes de tout le bassin méditerranéen, un foyer d'atticisme qui rayonna largement sur l'Afrique. Des sculpteurs habiles vinrent à Cherchell Ils assouplirent les marbres numides dans la noble eurythmie de l'art grec. Et quel éclectisme d'inspiration! Ce fut une technique variée, dédaigneuse de la formule unique. Caesarea eut des disciples de Phidias, de Praxitèle, de Polyclète, de l'école de Pergame, des mièvres Alexandrins. Manque d'originalité ? Soit. Le puriste, ici encore, ne trouve que de bons élèves, des " accessits " sans flamme personnelle. Mais leur ciseau a restitué, après les siècles, la facture éternelle des Maîtres. Ces artistes ingénieux de Caesarea
 
Fig. 12. - Apollon de Cherchell.
 
Fig. 11 - TIPAZA: Sarcophage
25 avant J.-C. jusqu'en 22 ou 23 de notre ère. Il fut un polygraphe en somme très distingué, " un royal touche à tout ", dit M. Gsell, et, croyons-en Plutarque, " le meilleur historien qu'il y ait eu parmi les rois ". Histoire naturelle, médecine, géographie, grammaire, peinture, poésie, rien n'échappa au zèle de cet effrayant compilateur. Certes, ses recherches furent confuses, plus appliquées que déliées. Elles aboutirent à une pesante érudition où l'ingénieuse mise en oeuvre du savoir reste rudimentaire. Mais Juba II est intéressant par son philhellénisme. Ne raillons pas ce fort en thème grec : grâce à lui, l'Afrique s'est amollie aux souffles de l'Hellade.

Caesarea, à partir du règne de Juba II, devint une
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