Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 6 Art Antique et Art Musulman en Algérie Pages suivantes
- 32 - Table des matières - 33 -
   
   surent, eux aussi, faire jaillir du marbre la vie étincelante des Formes.

Il serait fastidieux de dresser l'inventaire des richesses de Cherchell. Je citerai cependant: Apollon avec le serpent Python que le dieu vient de percer d'une flèche (fig. 12) ; - Athéna, d'un lent mouvement de draperie; - Déméter à la douceur sereine et grave; le Satyre et la panthère; - un majestueux Esculape ; Auguste avec sa cuirasse d'une minutie très fouillée; - un Neptune colossal, un admirable torse de Vénus, une matrone romaine tenant des épis et des pavots, une Livie calculatrice, une élégante canéphore, etc...

Dans l'art d'Afrique, Cherchell est une voix unique, L'une des plus pures. Peut-être la plus belle. Certainement la plus harmonieuse: elle a l'accent de la Grèce.
      

 

 

L'ART BYZANTIN
ET
L'ART CHRÉTIEN

 

Vous connaissez les causes de l'agonie latine en Afrique appauvrissement progressif des terres, crises économiques incessantes, développement des grands domaines, révoltes indigènes, querelles religieuses.

Peut-être aussi le système administratif a-t-il fini par épuiser le pays. La ville aspirait au rang de cité; l'individu à la classe sénatoriale. Or, l'ascension sociale nécessite un renouvellement continu par la base. En Afrique, il n'en fut rien ; l'hydraulique intensive assécha le sol; l'organisation romaine draina toute la sève des provinces; seul est resté, dans son aridité, le sol durci de soleil. La nappe souterraine où puisaient le riche épi numide, la plantureuse humanité latino-berbère, s'est lentement tarie.

De 427 à 430, les Vandales dévastent et pillent l'Afrique. Ils sont chassés, en 536, par les Byzantins qui se bornent à une occupation restreinte. Les forteresses bardées de Byzance marquent bien la précarité de son règne: elles disent l'appréhension continuelle, l'angoisse des populations, l'inquiétude du guetteur surveillant l'horizon où vont paraître bientôt, entre deux incursions de nomades, les cavaliers arabes en marche vers l'Occident.
 
 
 
 
 
 

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes