ART BYZANTIN
Laissons, pour un instant, les édifices du, culte chrétien.
Les constructions de l'époque byzantine présentent un double
caractère : - a) elles sont surtout d'ordre militaire et défensif.
Elles appartiennent beaucoup plus à la castramétation qu'à l'art
proprement dit; - b) elles utilisent, comme d'ailleurs
l'architecture chrétienne, les ruines des anciennes constructions:
corniches, colonnes, inscriptions, blocs sculptés, etc...
A Tébessa, type de fortifications de l'ère byzantine.
Arrêtons-nous plus longtemps aux Djeddars, monuments encore
visibles au douar Haouaret (commune mixte de Frenda).
Ils sont a
u nombre de treize. Les indigènes de la région, peu criticistes en
matière historique, les appellent « Tombeaux romains ».
En fait, ils rappellent quelque peu le Médracen, vaste tumulus
élevé vers le IIIème siècle avant J.-C., à proximité de
l'Aurès et le « Tombeau de la Chrétienne » (Ier siècle avant
notre ère), près de Tipaza. Les Djeddars sont des tumulus sur plan
carré; une pyramide à gradins repose sur le soubassement (fig.
13). Le plus grand mesure 48m x 45m. Hauteur primitive, une
quarantaine de mètres. A l'intérieur de l'un d'entre eux, une
inscription funéraire datée de 466, les attributs évangéliques
bien connus, une épitaphe chrétienne de 480, etc... « En
avançant tout droit par le couloir d'entrée, « on trouve trois
chambres séparées l'une de l'autre par un couloir de quelques
mètres. De la première de ces chambres, partent à droite et à
gauche deux couloirs du même genre, qui conduisent à un second
système, formé de cinq chambres reliées par des couloirs et qui
enveloppe le premier. Il est enveloppé lui-même par un troisième
système, dont les couloirs d'accès partent du couloir d'entrée et
qui comprend 8 grandes chambres et 4 plus petites aux coins, le tout
relié par des couloirs ».
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