Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 6 Art Antique et Art Musulman en Algérie Pages suivantes
- 44 - Table des matières - 45 -
   
    

ART MUSULMAN

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
DE L'ART ARABE ET DE L'ART BERBÈRE (1)

Et d'abord, qu'est-ce que l'art arabe ? Qu'est-ce que l'art berbère?
L'art occidental cherche la vie. Il tend au réalisme. Il sera naturiste, matériel, novateur. L'art arabe cherche des alibis dans le rêve. II sera idéaliste, abstrait, traditionnel. L'un enregistre le présent. L'autre se voue au passé. En poussant arbitrairement le parallèle, vous aboutiriez à l'opposition du dynamique et du statique. Vous diriez : mobilité et torpeur. Vous construiriez une philosophie où l'art d'Occident aurait la fluidité onduleuse du monde et l'art d'Orient la rigidité de l'algèbre. Enfin, vous parviendriez à des formules provisoires : l'Occident cursif, l'Orient géométrique. L'Europe subjective, l'Asie objective. L'impressionnisme effaçant la ligne au détriment de la couleur, l'arabesque supprimant la couleur en faveur de la ligne.

Nous voilà déjà fixés. Pas ou peu de représentation animée. Interdite, d'ailleurs, par les textes religieux, elle se heurte à des préjugés animistes très impératifs chez les Sémites. Inutile de demander au décorateur arabe un reflet de la vie. Il est, comme ses minarets, une affirmation dogmatique, fermée à la sensation directe et qui dresse vers le ciel le témoignage de l'Unité divine. Il est, comme ses arabesques, comme sa musique, un maniaque acharné au même motif. Son polygone étoilé se répétera à l'infini. Il en peuplera tous ses panneaux. Un thème découvert, il l'épuisera jusqu'au bout. De la rosace à dix rayons, il tirera encore des étoiles.

(1) Gayet: L'art arabe. - Saladin: Manuel d'art musulman. - W. et G. Marçais: Les Monuments arabes de Tlemcen. - De Beylié: La Kalaâ des Beni Hammad. - G. Marçais : L'art en Algérie, Les poteries et faïences de la Qal'a des Beni Hammad, Les poteries et faïences de Bougie, Album de pierre, de plâtre et de bois sculptés, Manuel d'art musulman. - A. Bel: Inscriptions arabes de Fès, Tlemcen et ses environs, Un atelier de poteries et faïences. - P. Ricard: Pour comprendre l'art musulman. - G. Audisio: La marqueterie de ferre émaillée dans l'art musulman d'Occident.

      

Et son imagination décorative est telle quelle éliminera peu à peu l'imagination architectonique; l'ornement sera tout.

 
Fig. 16. - Plein cintre | Fig. 17. - Plein cintre outrepassé (fer à cheval) | Fig. 18. - Arc brisé outrepassé (fer à cheval) | Fig. 19. - Arc lobé | Fig. 20. - Arc en anse de panier


Quelques mots de vocabulaire

Arabesque: nom général de l'ornement musulman.
Claustrum, pl. claustra: « baie garnie d'une grille à jour en marbre, en pierre, en brique ou en plâtre ». (P. Ricard.)
Dar : mot arabe signifiant maison. Hispano-moresque: style de l'Espagne musulmane.
Mihrab : niche indiquant dans une mosquée la direction de la Mecque.
Minaret: tour de la mosquée d'où le muezzin convie les fidèles à la prière.
Minbar: chaire à prêcher dans une mosquée.
Palmette: « ornement qui paraît dériver de la stylisation d'une palme ou d'une feuille très divisée ». (P. Ricard)
Rinceau: « ornement formé d'une tige régulièrement ondulée qui projette des rameaux dans chacune de ses involutions ». (P. Ricard.)

Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes