ART MUSULMAN
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
DE L'ART ARABE ET DE L'ART BERBÈRE (1)
Et d'abord, qu'est-ce que l'art arabe ? Qu'est-ce que l'art
berbère?
L'art occidental cherche la vie. Il tend au réalisme. Il sera
naturiste, matériel, novateur. L'art arabe cherche des alibis dans
le rêve. II sera idéaliste, abstrait, traditionnel. L'un
enregistre le présent. L'autre se voue au passé. En poussant
arbitrairement le parallèle, vous aboutiriez à l'opposition du
dynamique et du statique. Vous diriez : mobilité et torpeur. Vous
construiriez une philosophie où l'art d'Occident aurait la
fluidité onduleuse du monde et l'art d'Orient la rigidité de
l'algèbre. Enfin, vous parviendriez à des formules provisoires :
l'Occident cursif, l'Orient géométrique. L'Europe subjective,
l'Asie objective. L'impressionnisme effaçant la ligne au détriment
de la couleur, l'arabesque supprimant la couleur en faveur de la
ligne.
Nous voilà déjà fixés. Pas ou peu de représentation animée.
Interdite, d'ailleurs, par les textes religieux, elle se heurte à
des préjugés animistes très impératifs chez les Sémites.
Inutile de demander au décorateur arabe un reflet de la vie. Il
est, comme ses minarets, une affirmation dogmatique, fermée à la
sensation directe et qui dresse vers le ciel le témoignage de
l'Unité divine. Il est, comme ses arabesques, comme sa musique, un
maniaque acharné au même motif. Son polygone étoilé se
répétera à l'infini. Il en peuplera tous ses panneaux. Un thème
découvert, il l'épuisera jusqu'au bout. De la rosace à dix
rayons, il tirera encore des étoiles.
(1) Gayet: L'art arabe. - Saladin: Manuel
d'art musulman. - W. et G. Marçais: Les Monuments arabes de
Tlemcen. - De Beylié: La Kalaâ des Beni Hammad. - G.
Marçais : L'art en Algérie, Les poteries et faïences de la
Qal'a des Beni Hammad, Les poteries et faïences de Bougie, Album de
pierre, de plâtre et de bois sculptés, Manuel d'art musulman. -
A. Bel: Inscriptions arabes de Fès, Tlemcen et ses environs, Un
atelier de poteries et faïences. - P. Ricard: Pour
comprendre l'art musulman. - G. Audisio: La marqueterie de
ferre émaillée dans l'art musulman d'Occident.
|
Et son imagination décorative est telle quelle éliminera peu à peu
l'imagination architectonique; l'ornement sera tout.
|