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   d'autre part, art rural, art utilitaire, art mineur. L'étude du décor est encore plus significative. L'art hispano-moresque se ressent de l'opulente Andalousie: il est somptueux, de chair riche, d'arabesques qui ont le galbe frissonnant d'une femme. L'art berbère est déchiqueté et aigu comme un aloès. Sèche, osseuse, décharnée, sa silhouette se profile en angles. Il sera surtout rectilinéaire. Il ne maniera que rarement la courbe. Dans le répertoire géométrique, ses notes favorites seront le chevron, le triangle, le losange, les quadrillages. Et par lui s'exprime toute une race, celle de ces paysans à pommettes saillantes: aux jarrets de fer, aux lèvres crispées qui, sur un piton du Djurdjura où ils transporteront ensuite l'humus, pierre à pierre construisent leur champ. En somme, l'art arabe, en passant en Espagne, a simplifié ses thèmes favoris. Avec la formule hispano-moresque, il gagne en surface ce qu'il perd en profondeur; il s'enrichit de détails et s'appauvrit en types. La facture berbère le réduit à des schèmes essentiels, allusifs, dépouillés, comme l'ossature de ces montagnes kabyles où la terre végétale a peu à peu disparu.

Tels sont l'art arabe, hispano-moresque, berbère. Dans les grandes lignes seulement, car à cette esquisse rapide nous apporterons en cours de route de légères retouches. C'est ainsi que jusqu'à la fin du XIIème siècle, l'hispano­moresque a exécuté quelques représentations animées; et il y a également dans le berbère autre chose que l'angle ou la ligne droite. Mais il fallait d'abord grouper les idées en résumés sommaires. Nos définitions provisoires éclateront çà et là par la suite, comme des habits étriqués que déborde la vigoureuse croissance d'un corps. L'art et la vie s'évadent des formules. Ils répugnent à nos classifications. Et les mots où nous les enfermons ressemblent à ces amphores poreuses, précieuses aux Basques et aux Kabyles, d'où l'eau prisonnière finit goutte à goutte par s'enfuir.
      

Fig. 24. - Grande Mosquée de Tlemcen Art musulman occidental (d'après G. Marçais)

 
Fig. 25. - Mihrâb
Fig. 26. - Art berbère: tenture
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