Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 6 Art Antique et Art Musulman en Algérie Pages suivantes
- 60 - Table des matières - 61 -
   
   brutalité, la froideur et le fanatisme, leur grand chef militaire, Abd-el-Moumin, un fils de notre Nédroma algérienne, conquérant et organisateur lucide dominent, et de beaucoup, tout le me siècle africain. Leurs troupes soumettent et convertissent l'Afrique Mineure, de l'Atlantique à Gabès. Elles mènent la guerre sainte en Espagne. Almoravides, Hammadites de Bougie, Arabes hilaliens capitulent. Abd-el-Moumin est le premier de la dynastie des Mouminides qui, jusqu'à 1236, vont régner sur le Maghreb et une partie de la péninsule ibérique. Son fils, son petit fils, entourés d'architectes, de poètes, de savants, bâtissent partout mosquées et médersas : époque de la Giralda de Séville, de la tour de Hassan à Rabat, de la Koutoubia de Merrakech. Époque glorieuse d'Ibn Tofail, auteur du plus subtil roman 'philosophique du moyen-âge, où un Robinson intellectuel retrouve par l'investigation métaphysique toute la science humaine. Et Averroès, non le faux Averroès de Renan, mais celui de M. L. Gauthier et d'Asin Palacios, si curieux avec sa religion à étages : au rez-de-chaussée les bas esprits, au faîte, les esprits supérieurs interprétant la Divinité dans un sens de plus en plus raffiné.

L'art algérien, jusqu'à présent mêlé d'apports orientaux, de réminiscences locales et byzantines, va maintenant, grâce aux Almoravides et aux Almohades; s'ouvrir à la culture de l'Espagne musulmane.

La grande mosquée d'Alger

On lit sur le minbar de la Grande Mosquée d'Alger « Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux. Ce minbar a été achevé le 1er du mois de Redjeb de l'an 409. Il est l'ouvrage de Mohammed ». 409 correspond à l'année 1018 de notre ère (1). Une seconde inscription, à l'intérieur du bâtiment, nous apprend qu'en 1323, un roi de Tlemcen fit construire le minaret, auquel le document épigraphique prête cet hymne de reconnaissance : « La lune du firmament s'est présentée à moi dans tout son éclat et m'a dit : sur toi mon salut, ô toi la seconde lune ! Aucune vue, en effet, ne captive les coeurs comme la mienne. Allons, venez donc contempler ma beauté et l'aspect réjouissant de mes couronnes. Puisse mon Dieu


(1) Suivant une nouvelle étude de M- Marçais, le minbar. est de 490, soit 1097- (In Hespéris 1926 p. 419.)

      

Fig. 34. - Alger : Grande Mosquée (Collection idéale P. S.)

 
Fig. 35. - Alger : Grande Mosquée. Extérieur.
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes