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   D'excellents chemins forestiers, véritables allées de parc, au sol souple et moelleux, conduisent les touristes dans des sites véritablement grandioses et étranges. L'enchevêtrement des arbres vivants et des arbres morts, le mélange des cèdres avec les chênes, qui semblent vouloir rivaliser avec eux de vitalité, créent des paysages absolument inattendus, qui impressionnent profondément par leur réelle beauté.
II est une excursion qu'il faut faire, car elle en vaut vraiment la peine, c'est l'ascension du Kef Siga. Ce n'est d'ailleurs qu'une simple promenade. Au sortir du Rond-point, on prend un chemin forestier parfaitement tracé, dans une partie particulièrement belle du Parc National. Les arbres sont vigoureux, les futaies sont denses, l'herbe est fraîche et verte, enfin le sol est doux aux pieds, comme si l'allée était sablée. On arrive ainsi, après avoir traversé une clairière exquise, au sommet du Kef Siga, à 1.714 mètres d'altitude, avec une facilité qui surprend
 
      

pousser jusqu'au sommet de Ras et Braret, point culminant du Parc National. Il se dresse à 1.787 mètres. On y arrive, assez facilement, en suivant l'arête, qui part du Kef Siga,
Le Parc National des Cèdres mérite vraiment d'être visité. Ceux qui vont le voir en rapportent une impression profonde et un souvenir inoubliable, car le Rond Point est un séjour de rêve, situé au milieu d'une des plus belles forêts du monde; c'est vraiment le Paradis... des Cèdres.

V. - Le Tourisme au Sahara à méhari

Le Sahara est aujourd'hui, plus que jamais, à l'ordre du jour. Des convois automobiles le sillonnent à peu près dans tous les sens et pendant toutes les saisons. De plus, il est infiniment probable que, dans un délai plus ou moins rapproché, on commencera les travaux du Transsaharien. L'automobile et la voie ferrée semblent donc avoir fait la conquête définitive du désert, supplantant le vieux moyen de locomotion de jadis, le modeste chameau, tombé en défaveur.

Il est évident que l'automobile et le rail ont, pour eux, la vitesse et le confort; mais ils ne peuvent pas pénétrer partout. Bien des parcours intéressants leur sont interdits, un bon nombre de sites superbes leur échappent. Le chameau, lui, va lentement, c'est vrai ; mais il va sûrement et il passe partout. Il n'a jamais de panne, il est sobre, docile, résistant et facile à remplacer.

Enfin il constitue la monture rêvée du touriste sportif, voulant entrer en communion immédiate et parfaite avec le désert et ayant la curiosité louable de faire, à travers les âges, un saut de 20 ou 30 siècles en arrière, afin de mener la vie qu'ont vécue les peuples pasteurs, vie que la Bible a su nous dépeindre avec tant de charme et de poésie.

Il est donc probable que nous verrons encore des groupes de touristes faire de belles et longues randonnées à travers le Sahara, en n'utilisant, comme moyen de transport, que le chameau de bât et comme moyen de locomotion que le méhari.

Un essai a été tenté, au printemps de 1925, et il a parfaitement réussi. Une caravane touristique a parcouru, pendant 57 jours, la région comprise entre Touggourt, El. Oued, Ouargla, Hassi Inifel et El Goléa. Elle a fait environ 1800 kilomètres, sans un accident, sans même un incident et sans courir le moindre danger.

 
Le Kef-Siga, vu de l'arète conduisant à Ras-el-Braret
 
La vue que l'on a du sommet est réellement splendide. C'est incontestablement une des plus belles vues de montagne que l'on puisse avoir en Algérie. Le retour au Rond-point n'est qu'un jeu. Si l'on en a le temps, il sera bon de
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