Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 7 L'ALGÉRIE TOURISTIQUE Pages suivantes
- 48 - Table des matières - 49 -
   
   plier à une discipline indispensable et de consentir à se lever, tous les matins, en hiver et au printemps, entre 5 heures et 6 heures. Il faut ne pas avoir peur du froid, ni du vent de sable, ni du mistral, qui sont si particulièrement désagréables au Désert. Il faut être prêt à faire une moyenne journalière de 7 à 8 heures de méhari et être capable de rester sur sa khala 10 à 12 heures. Il faut savoir se contenter du confort relatif que peut procurer une installation sous la tente. Il faut même être prêt à manger. s'il le faut, de la vache enragée tout en gardant le sourire sur les lèvres et la gaieté au fond du cœur.

Ceux qui remplissent toutes ces conditions (hommes ou femmes) peuvent se lancer sans appréhension. Ils feront un voyage d'un intérêt exceptionnel et ils rapporteront, de leur randonnée, des souvenirs qui leur seront infiniment chers; à la condition qu'ils aient la passion de l'Effort.

VI . - Sports d'hiver en Algérie

Après la description qui vient d'être faite des montagnes et des Parcs Nationaux d'Algérie, on comprendra facilement que, au cours de la mauvaise saison, certaines régions de notre colonie puissent se prêter à la pratique des Sports d'hiver. En fait, la pratique de ces Sports est très en honneur et le nombre de ceux qui s'y livrent est infiniment plus élevé qu'on ne pourrait le supposer.

Jusqu'ici, seul, le Parc National de Chréa a été méthodiquement organisé dans ce but. Dès que la neige a recouvert les pentes du Kef Chréa (1497 m.) et du pic d'Abd el Kader (1629 m.) , le Ski-Club algérien organise un service de renseignements, qui informe, chaque jour, les Skieurs. de l'état de la neige, afin qu'ils ne se dérangent qu'à bon escient. Il existe des pistes de saut, des concours sont organisés et des fêtes très suivies sont données, par le Ski­Club. Au cours de ces fêtes, on se livre avec entrain à la pratique de tous les sports d'hiver.

Or Chréa n'est qu'à 22 kilomètres de Blida, qui elle-même n'est distante d'Alger que de 51 kilomètres. Une route excellente, praticable aux automobiles, conduit de Blida à Chréa, où sont construits des hôtels très confortables. Le terrain de Ski se trouve donc à 2 h. 1/2 ou 3 heures d'Alger. Il est bon que cela soit connu.
D'autre part, si Chréa est le seul endroit où fonctionne un Ski-Club, il en est d'autres où l'on peut pratiquer, à sa guise, tous les sports d'hiver. Je citerai notamment le

      

Parc National du Djurdjura où l'on peut faire des ascensions d'hiver extrêmement intéressantes et le Rond Point des Cèdres.

VII. - Le Tourisme Nord-Africain

Jusqu'ici, il n'a été question que du tourisme en Algérie et que des sites qui constituent la parure de notre belle colonie, dont on célèbre le Centenaire en ce moment. Il n'en faudrait pas déduire que les touristes qui viennent nous visiter soient réduits à tourner sur place, parce qu'une muraille de Chine isole complètement l'Algérie, du Maroc, de la Tunisie et de nos autres colonies nord-africaines. Bien au contraire, rien n'est plus facile que de voir, dans la même randonnée, toutes les possessions françaises de l'Afrique du Nord, qui présentent un intérêt de premier ordre, de tous points analogue à celui que présente l'Algérie.

Tout est prévu, tout est organisé pour donner satisfaction complète aux desiderata des touristes les plus difficiles ou les plus avertis.

Quelques exemples suffiront pour montrer que nos possessions du Nord de l'Afrique constituent un tout compact, homogène, dont toutes les parties sont en liaison parfaite les unes avec les autres.

La Compagnie Générale Transatlantique - la Compagnie P L. M. (réseau algérien) - la Compagnie des Chemins de fer Algériens de I'État - et la Compagnie Transsaha­rienne ont préparé et mis au point une série de circuits qui permettent de parcourir, en tous sens, toutes les régions soumises à l'autorité française ou placées sous notre protectorat.

C'est ainsi que la liaison avec le Maroc est assurée par la transversale suivante :

Alger, Ténès, Oran, Tlemcen, Taza, Fès ; Meknès ; Rabat. Les liaisons avec la Tunisie se font par les itinéraires suivants : 

a) Alger, Bougie, Djidjelli, Constantine, Timgad, Biskra ; Touggourt, El Oued, Tozeur, Gabès, Sfax, Kairouan, Tunis.

b) Biskra, Négrine, Tozeur, El Oued, Touggourt.
Les liaisons avec le Sahara et nos autres possessions nord-africaines sont assurées par les circuits indiqués ci­dessous

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes