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   créer correspondent à des plans d'eau abrités et à des terre-pleins de superficies relativement réduites, parce qu'il faut respecter la condition essentielle d'établir les jetées, qui couvrent ces bassins, par des fonds raisonnables. Le projet d'extension du Port, approuvé par la loi du 30 avril 1924, correspond pratiquement au maximum de ce que l'on peut faire. Il prévoit un développement total des quais de 4.850 mètres, dont 2.550 accostables par des navires d'un tirant d'eau supérieur à 7 mètres.
Aussi envisage-t-on d'utiliser la rade merveilleuse de Mers-el-Kebir (Ouest d'Oran), qui deviendrait ainsi pour , Oran, ce que l'Étang de Berre est en train de devenir pour Marseille.


En résumé : Développement considérable du trafic maritime de l'Algérie - nécessité d'agrandir les Ports, particulièrement ceux d'Alger et d'Oran - Plans d'extension fort bien étudiés, mais dont il est urgent d'entre­prendre la réalisation.

      

 

 

 

CHAPITRE II

 

LES LIAISONS AÉRIENNES DE L'ALGÉRIE

 

Considérations générales

Dès la naissance de l'Aviation, dès qu'on eut entrevu comme possibles les premières réalisations de la géniale prophétie da capitaine Ferber : « de Ville à Ville - de Pays à Pays - de Continent à Continent », on a pressenti que la France africaine devait tirer un profit considérable de l'invention nouvelle. Il se confirma bien vite que, si l'Aviation pouvait rencontrer des difficultés dans les pays du Nord, elle trouverait toujours dans les ciels ensoleillés une zone d'action de prédilection.
 
Rappelons ici, avant d'aborder l'étude des lignes existantes ou en projet, les premiers raids des pionniers de l'Air vers l'Afrique.
 
- Le 23 septembre 1913, Garros réalise la première traversée de la Méditerranée.

- Le 9 mars 1919, un avion des Lignes Latécoère (1) effectue la première liaison commerciale entre la France et le Maroc.

(1) La Société des Lignes Latécoère est devenue la Compagnie générale Aéropostale (voir plus loin). Latécoère a été un grand précurseur, il a pressenti le rôle que devait jouer l'aviation commerciale dans notre empire colonial. II a été un créateur et un organisateur de premier ordre.

 
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