créer correspondent à des plans d'eau abrités et à des
terre-pleins de superficies relativement réduites, parce qu'il faut
respecter la condition essentielle d'établir les jetées, qui
couvrent ces bassins, par des fonds raisonnables. Le projet
d'extension du Port, approuvé par la loi du 30 avril 1924,
correspond pratiquement au maximum de ce que l'on peut faire. Il
prévoit un développement total des quais de 4.850 mètres, dont
2.550 accostables par des navires d'un tirant d'eau supérieur à 7
mètres.
Aussi envisage-t-on d'utiliser la rade merveilleuse de Mers-el-Kebir
(Ouest d'Oran), qui deviendrait ainsi pour , Oran, ce que l'Étang
de Berre est en train de devenir pour Marseille.
En résumé : Développement considérable du trafic maritime
de l'Algérie - nécessité d'agrandir les Ports, particulièrement
ceux d'Alger et d'Oran - Plans d'extension fort bien étudiés, mais
dont il est urgent d'entreprendre la réalisation.
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CHAPITRE II LES LIAISONS AÉRIENNES DE L'ALGÉRIE Considérations
générales Dès la naissance de l'Aviation, dès qu'on eut
entrevu comme possibles les premières réalisations de la géniale
prophétie da capitaine Ferber : « de Ville à Ville - de Pays à
Pays - de Continent à Continent », on a pressenti que la France
africaine devait tirer un profit considérable de l'invention
nouvelle. Il se confirma bien vite que, si l'Aviation pouvait
rencontrer des difficultés dans les pays du Nord, elle trouverait
toujours dans les ciels ensoleillés une zone d'action de
prédilection.
Rappelons ici, avant d'aborder l'étude des lignes existantes ou en
projet, les premiers raids des pionniers de l'Air vers l'Afrique.
- Le 23 septembre 1913, Garros réalise la première traversée de
la Méditerranée.
- Le 9 mars 1919, un avion des Lignes Latécoère (1) effectue la
première liaison commerciale entre la France et le Maroc.
(1) La Société des Lignes Latécoère est devenue la Compagnie générale
Aéropostale (voir plus loin). Latécoère a été un grand précurseur, il a
pressenti le rôle que devait jouer l'aviation commerciale dans notre empire
colonial. II a été un créateur et un organisateur de premier ordre.
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