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   nécessités des Lignes et qui, actuellement, sont à l'œuvre pour perfectionner encore, perfectionner toujours les types existants. Elle a des pilotes admirables. Elle a des organisateurs de Lignes aériennes qui ont fait leurs preuves, qu'il s'agisse de la Compagnie Air-Union (Londres-Paris-Marseille-Tunis), de la C.I.D.N.A. (Paris-Prague-Varsovie­Constantinople) ou de la Compagnie générale Aéropostale (qui dessert les lignes d'Afrique et d'Amérique du Sud). Cette dernière est la plus importante du monde : elle exploite avec une parfaite régularité 17.000 kilomètres et en exploitera bientôt 33.000!
 
 
Terminons ces considérations générales en parlant un peu de la sécurité. Trop de gens croient encore qu'il faut être un héros pour se confier à l'avion, trop de commerçants croient encore qu'ils courent des risques sérieux en remettant leur courrier, leurs colis-postaux à la poste aérienne. Cela tient à ce qu'ils ne voient, dans les journaux, que les récits des quelques accidents qui se produisent et qu'ils ne connaissent pas les statistiques indiquant les pourcentages d'accidents par rapport au nombre de kilomètres parcourus. En 1924 : un accident par 729.000 kilomètres parcourus! Et la sécurité, objet de toutes les recherches, de tous les perfectionnements, augmente chaque jour.
 
 
Une preuve indiscutable de la sécurité actuelle des transports par avions est donnée par les taux d'assurances pratiqués :
0,15 % (colis et bagages) pour un voyage en avion de 400 kilomètres.
0,45 % (bagages) pour un voyage de même distance par chemin de fer.
 
Sans doute, on n'évitera jamais le risque d'une façon totale. N'y en a-t-il pas en automobile ?... et pourtant on se confie à un taxi sur les Grands Boulevards, à la voiture d'un ami sur la route de Fontainebleau. N'y en a-t-il as en bateau. en chemin de fer, n'y en a-t-il pas... même chez soi, au coin du feu ?
 
 
Avec l'avion, il est vrai, il s'agit d'un engin nouveau avec lequel on n'est pas encore familiarisé. On hésite encore un peu ! Mais le sens de l'air se développe de plus en plus. Notre jeunesse regarde maintenant vers le ciel dont les hardis pionniers de la première heure - ceux-là avec de gros risques connus et héroïquement acceptés - lui ont montré le chemin. D'ici peu d'années, on prendra l'avion
      

avec la même désinvolture qu'on prend aujourd'hui un autobus ou un bateau et il n'y aura plus, tout au moins pour les longs parcours, d'autre service postal que le service aérien.

Ligne aérienne Marseille-Alger

La Compagnie générale aéropostale a entrepris l'exploitation de 'la ligne Marseille-Alger, le 1er août 1928. Les premiers mois furent consacrés à l'étude méthodique du parcours, à la mise au point du matériel, à l'entraînement du personnel, au perfectionnement du service de liaison par T.S.F., condition primordiale de succès pour des transports aériens sur de telles distances au-dessus de la mer.
 
Aux garanties que pouvait donner cette organisation, vint s'ajouter la possibilité d'escale aux Iles Baléares qui, admise à titre provisoire au début de l'année 1928, fut accordée définitivement à la suite de la signature, en mars de la même année, de la Convention aérienne franco­espagnole..
De ce fait, les hydravions de la ligne Marseille-Alger ont la faculté de relâcher à mi-parcours, lorsqu'ils y sont contraints par les circonstances atmosphériques.
Le service, d'abord tri-hebdomadaire, est devenu quotidien depuis le 1er octobre 1929.
 
Dans les six derniers mois de la période de service tri-hebdomadaire, 153 traversées, représentant un total de 123.000 kilomètres, ont été effectuées avec une régularité dépassant 98%, résultat très satisfaisant pour une période d'organisation et pour un parcours représentant la plus longue ligne aérienne du monde exploitée commercialement sur un trajet maritime (800 kilomètres).
 
Plusieurs voyages ont été effectués dans des temps record allant de 3 heures 50 à 4 heures et la durée moyenne du trajet s'établit entre 4 heures et 5 heures 30.
Dès le premier mois du fonctionnement du service quotidien remplaçant le service tri-hebdomadaire, le fret postal a augmenté de 30%.
 
Les services rendus par l'exploitation quotidienne de la ligne ne tarderont pas à être connus et appréciés des industriels, des commerçants, des banquiers, des particuliers une lettre mise à la poste n'importe quel jour à Marseille

 
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