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nécessités des Lignes et qui, actuellement, sont à l'œuvre pour
perfectionner encore, perfectionner toujours les types existants.
Elle a des pilotes admirables. Elle a des organisateurs de Lignes
aériennes qui ont fait leurs preuves, qu'il s'agisse de la
Compagnie Air-Union (Londres-Paris-Marseille-Tunis), de la C.I.D.N.A. (Paris-Prague-VarsovieConstantinople) ou de la Compagnie
générale Aéropostale (qui dessert les lignes d'Afrique et
d'Amérique du Sud). Cette dernière est la plus importante du monde
: elle exploite avec une parfaite régularité 17.000 kilomètres et
en exploitera bientôt 33.000!
Terminons ces considérations générales en parlant un peu de la
sécurité. Trop de gens croient encore qu'il faut être un héros
pour se confier à l'avion, trop de commerçants croient encore
qu'ils courent des risques sérieux en remettant leur courrier,
leurs colis-postaux à la poste aérienne. Cela tient à ce qu'ils
ne voient, dans les journaux, que les récits des quelques accidents
qui se produisent et qu'ils ne connaissent pas les statistiques
indiquant les pourcentages d'accidents par rapport au nombre de
kilomètres parcourus. En 1924 : un accident par 729.000 kilomètres
parcourus! Et la sécurité, objet de toutes les recherches, de tous
les perfectionnements, augmente chaque jour.
Une preuve indiscutable de la sécurité actuelle des transports par
avions est donnée par les taux d'assurances pratiqués :
0,15 % (colis et bagages) pour un voyage en avion de 400
kilomètres.
0,45 % (bagages) pour un voyage de même distance par chemin de fer.
Sans doute, on n'évitera jamais le risque d'une façon totale. N'y
en a-t-il pas en automobile ?... et pourtant on se confie à un taxi
sur les Grands Boulevards, à la voiture d'un ami sur la route de
Fontainebleau. N'y en a-t-il as en bateau. en chemin de fer, n'y en
a-t-il pas... même chez soi, au coin du feu ?
Avec l'avion, il est vrai, il s'agit d'un engin nouveau avec lequel
on n'est pas encore familiarisé. On hésite encore un peu ! Mais le
sens de l'air se développe de plus en plus. Notre jeunesse regarde
maintenant vers le ciel dont les hardis pionniers de la première
heure - ceux-là avec de gros risques connus et héroïquement
acceptés - lui ont montré le chemin. D'ici peu d'années, on
prendra l'avion |
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avec la même désinvolture qu'on prend aujourd'hui un autobus ou un bateau et
il n'y aura plus, tout au moins pour les longs parcours, d'autre service
postal que le service aérien.
Ligne aérienne Marseille-Alger
La Compagnie générale aéropostale a entrepris l'exploitation de 'la ligne
Marseille-Alger, le 1er août 1928. Les premiers mois furent consacrés à
l'étude méthodique du parcours, à la mise au point du matériel, à
l'entraînement du personnel, au perfectionnement du service de liaison par T.S.F., condition primordiale de succès pour des transports aériens sur de
telles distances au-dessus de la mer.
Aux garanties que pouvait donner cette organisation, vint s'ajouter la
possibilité d'escale aux Iles Baléares qui, admise à titre provisoire au
début de l'année 1928, fut accordée définitivement à la suite de la
signature, en mars de la même année, de la Convention aérienne
francoespagnole..
De ce fait, les hydravions de la ligne Marseille-Alger ont la faculté de
relâcher à mi-parcours, lorsqu'ils y sont contraints par les circonstances
atmosphériques.
Le service, d'abord tri-hebdomadaire, est devenu quotidien depuis le 1er
octobre 1929.
Dans les six derniers mois de la période de service tri-hebdomadaire, 153
traversées, représentant un total de 123.000 kilomètres, ont été
effectuées avec une régularité dépassant 98%, résultat très satisfaisant
pour une période d'organisation et pour un parcours représentant la plus
longue ligne aérienne du monde exploitée commercialement sur un trajet
maritime (800 kilomètres).
Plusieurs voyages ont été effectués dans des temps record allant de 3
heures 50 à 4 heures et la durée moyenne du trajet s'établit entre 4 heures
et 5 heures 30.
Dès le premier mois du fonctionnement du service quotidien remplaçant le
service tri-hebdomadaire, le fret postal a augmenté de 30%.
Les services rendus par l'exploitation quotidienne de la ligne ne tarderont
pas à être connus et appréciés des industriels, des commerçants, des
banquiers, des particuliers une lettre mise à la poste n'importe quel jour à
Marseille
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