Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 8 LES LIAISONS maritimes, aériennes et terrestres de l'Algérie Pages suivantes
- 30 - Table des matières - 31 -
   
   Comme l'athlète de l'Hellade, entrons dans l'arène des compétitions, d'un pas assuré, le regard tourné vers le Ciel, sans sous-estimer la valeur de nos concurrents, mais sans crainte d'être inférieurs à notre rôle.

Allons de l'avant, voyons grand. L'avenir de l'Aviation française est immense et particulièrement sous ce ciel de la France africaine où le XXème siècle verra l'apothéose des héros pacifiques de l'Air, comme le XIXème siècle a vu le triomphe, désormais consacré, des héros du Bled : militaires et colons.
      

 

 

CHAPITRE III

 

LES LIAISONS TERRESTRES EN ALGÉRIE
 

Les routes

Le réseau routier do l'Algérie est en totalité l'œuvre des Français. Il n'existait au moment de la prise d'Alger que deux routes carrossables reliant la ville à Fort l'Empereur et aux jardins du Dey à quelques kilomètres; la circulation à travers le pays, qui était d'ailleurs très réduite, se faisait par des pistes dépourvues de tout entretien.
 
Les premières routes ont été tracées et construites par le Service du Génie Militaire, à mesure que s'étendait notre occupation, donc assez lentement dans les débuts. Dix ans après la conquête elles s'étendaient sur 350 kilomètres seulement.
 
De grosses dépenses ont été engagées depuis le début du XXème siècle pour l'entretien et le développement du réseau routier qui sont particulièrement coûteux, parce que le terrain est presque partout accidenté et que de fréquentes pluies d'orages ravinent les chaussées et détériorent les ouvrages d'art. Des emprunts spéciaux contractés en 1902 et en 1908 lui ont apporté respectivement 50 millions et 175 millions de francs. Délaissé pendant la Grande Guerre et les premières années de paix, il est maintenant l'objet des préoccupations , du Gouvernement général qui lui consacre des sommes importantes : plus de 60 millions de francs ont été dépensés en 1928 et les crédits de l'année 1929 représentaient un montant à peu près égal.

 
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes