trois-quarts environ de la totalité des lignes (3.500 kilomètres) dans les
trois départements. A la Compagnie P.L.M. est affermé le reste (1.250
kilomètres de lignes) dans les départements d'Alger et d'Oran. La
coordination nécessaire entre ces deux Administrations est assurée par deux
organismes placés auprès du Gouverneur, général, le Conseil Supérieur des
chemins de fer Algériens composé de délégués financiers, de conseillers
généraux, de représentants des Chambres de Commerce, et le Comité de
Direction constitué par les directeurs des Compagnies et un commissaire du
Gouvernement général; ces deux organismes délibèrent et se prononcent sur
toutes les questions techniques, commerciales et financières intéressant les
deux compagnies; c'est à ceux qu'il appartient entre autres de modifier les
tarifs.
Considéré dans son ensemble le réseau des voies ferrées d'Algérie se
trouve constitué essentiellement par quatre groupes de lignes :
Une ligne longitudinale principale, parallèle à la côte, unissant
les trois « capitales » Oran, Alger et Constantine, et se raccordant de part
et d'autre aux réseaux marocain et tunisien, tronçon médian de la grande
voie ferrée impériale de l'Afrique du Nord qui soude nos trois domaines de
Casablanca à Tunis ;
Une ligne longitudinale parallèle à la précédente, existant en
partie à l'ouest de Sidi-Bel-Abbès à Tiaret et Trumelet, à l'est d'Ouled-Rahmoun
à Tébessa et qui serait achevée par le raccord Trumelet, Boghari, Aumale ;
Des lignes transversales desservant vers le nord les ports
d'importances très diverses, La Calle, Bône, Philippeville, Bougie, Dellys,
Cherchell, Ténès, Mostaganem, Arzew, Béni-Saf, et d'autre part descendant
vers le sud jusqu'aux Hauts-Plateaux;
Trois lignes de pénétration poussées par chacun des départements
vers le Sahara, à l'est celle de Biskra et de Touggourt, à l'ouest celle de
Colomb-Béchar, au centre celle de Dielfa qui sera bientôt prolongée
jusqu'à Laghouat.
Cette apparente harmonie des voies ferrées algériennes ne doit pas faire
oublier le grave inconvénient qui résulte de leurs largeurs différentes de
voies. La ligne principale Est-Ouest, et quelques autres, au total 2.050
kilomètres ont été établies à voie normale de 1 mètre 44. Sur elles
viennent se raccorder des lignes appartenant non pas à
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