Page précédente Retour Table des matières Page suivante

Cherchell - Aqueduc romain
Cherchell - Aqueduc romain

A Djemila, autre cité importante, située comme Timgad dans le département de Constantine, mais au centre d'un cirque de montagnes, et non plus sur un haut plateau désertique, nous retrouverons les mêmes monuments caractéristiques formant un ensemble peut-être moins surprenant qu'à Timgad mais plus pittoresque, plus varié, et cela grâce au site.

A Tébessa, presque à la frontière tunisienne, l'antique Théveste, fondée en l'an 72 après Jésus-Christ, où nous trouverons la plus importante des basiliques chrétiennes de l'Algérie latine. Ce vaste édifice à trois nefs faisait partie d'un monastère construit au Ve siècle à l'emplacement d'un temple païen.
On peut voir aussi, à Tébessa, la porte de Caracalla, arc de triomphe encastré dans une enceinte fortifiée construite sans doute postérieurement et l'élégant temple de Minerve.


Lambèse, toujours dans le département de Constantine, fut un camp militaire permanent qu'une ville. Le camp proprement dit formait un rectangle de 120 mètres sur 500, traversé par deux voies se coupant au centre à angle droit, avec, au centre du camp, marquant le croisement des deux voies, le monument dénommé le Proetorium, ou prétoire, dont on ignore au juste la destination.



Bien d'autres cités romaines disparues pourraient encore être évoquées mais celles que nous venons de citer suffisent à montrer l'ampleur de l'œuvre accomplie en territoire algérien par les grands bâtisseurs que furent les Romains.

Tipaza - Ruines romaines se profilant dans la mer.
Tipaza - Ruines romaines se profilant dans la mer.


Avec leurs bains publics, leurs fontaines, les villes romaines, dont les ruines s'élèvent le plus souvent dans des sites arides, avaient besoin d'eau. Les exploitations agricoles qui étaient leur raison d'être nécessitaient d'importantes irrigations. L'Algérie se couvrit d'aqueducs amenant aux centres habités, par des canalisations dont certaines sont parvenues jusqu'à nous et out pu être remises en service, l'eau recueillie aux points où elle était abondante.



L'un de ces aqueducs, situé aux environs de Cherchell (département d'Oran), n'est pas sans évoquer le souvenir du célèbre Pont du Gard.


Page précédente
Retour Table des matières
Page suivante