Pages précédentes L'ALGÉRIE PAR LA GRAVURE  HISTOIRE L'AFRIQUE ROMAINE Pages suivantes
   Retour page 1  
   
  

Ainsi donc si le colon n'est pas un esclave, ce n'est pas non plus un fermier libre. L'obligation qui lui est faite de ne " pas prendre femme hors du domaine ", achève de faire du " colonat " une véritable caste.

" A travers les constitutions impériales, affirme E.F. Gautier, nous voyons, dans les derniers siècles de l'Empire romain, naître une classe sociale qui lui a survécu pendant tous les siècles du Moyen âge, celle des serfs de la glèbe ".

 
 

L'Empereur Cuirassé

  L'Empereur cuirassé
 
L'Empereur cuirassé (Musée de Cherchell) date du début de notre ère.

C'est le geste du général haranguant ses troupes. Par dessus la tunique (T), dont l'extrémité supérieure est drapée sur les épaules, se fixait la cuirasse ajustée (C) qui s'arrêtait à la ceinture d'où pendaient les lambrequins de cuir (L) juxtaposés pour former un tablier protecteur.

    

 

   
 

CARTE DE L'AFRIQUE ROMAINE (530Ko)

 
     

Afin de mettre en évidence les voies de communications sur la carte incluse dans le présent fascicule, nous conseillons de les repasser au crayon rouge. 

 

Quelques Cités Romaines

 

TIMGAD 

 

TIMGAD (THAMUGADI) est à l'origine un petit poste créé dans une vaste plaine, à la fois élément de surveillance de l'Aurès et jalon installé sur une voie de pénétration du Sud. La ville fut fondée par la IIIème Légion Augusta au 1er siècle de notre ère. C'est une cité militaire tracée au cordeau ; ses rues perpendiculaires dessinent un quadrillage parfait, tous les édifices publics y ont été judicieusement placés à l'avance suivant un plan régulier. Par la suite, la ville s'agrandit, déborda la trop étroite ceinture des remparts et plus de fantaisie s'observe dans les faubourgs postérieurs au noyau initial. Grandiose témoignage du génie créateur et de la civilisation de Rome, Timgad nous révèle le sens pratique et utilitaire des Romains dans l'organisation de la Cité : forum, basilique judiciaire, temple, arcs de triomphe thermes, théâtres, bibliothèques (celle de Timgad est particulièrement typique), répartition de l'eau, dallage des artères et des places, portiques.

 
Pages précédentes   Retour page 1   Pages suivantes