Pages précédentes L'ALGÉRIE PAR LA GRAVURE  HISTOIRE L'AFRIQUE ROMAINE Pages suivantes
   Retour page 1  
   
  
Les épitaphes, les inscriptions, les mosaïques permettent à Tipasa une évocation particulièrement émouvante de la vie d'une cité disparue.
 

ÉLÉMENTS DE CHRONOLOGIE

 
Consulter le tableau (image 218Ko)
 

Vie économique de l'Afrique Romaine

 

" Dans l'ensemble des régions soumises à son autorité, Rome a organisé la production et des échanges ; en assurant l'ordre, en disciplinant et en outillant les populations qui, avant elle, étaient barbares, en leur enseignant le confort et le luxe, en créant des routes, en favorisant le trafic maritime, elle a développé une activité économique dont bénéficièrent tous ceux qui vivaient dans les frontières de l'Empire."

" L'Afrique Romaine formait un vaste domaine à faire valoir de concert entre les anciens occupants berbères et les nouveaux maîtres romains. II y a eu dans l'exploitation du pays deux phases distinctes dont la première va jusqu'à la fin du 1er siècle après J.C.

La production fondamentale à cette époque, la seule qui fournisse matière à un commerce d'exportation, ce sont les céréales et nommément le blé l'orge est consommée par les pauvres ; l'olivier et la vigne sont en régression. "

    

 

   

" Cette culture était encouragée très activement par la volonté réfléchie des empereurs et de leurs représentants locaux. Le blé était sous forme de bouillie ou de pain, le fond de la nourriture en pays romain. II en fallait une grande quantité à Rome et en Italie, soit comme blé circulant dans le commerce, soit pour les distributions gratuites ou les ventes à très bas prix grâce auxquelles on obtenait du peuple de Rome qu'il ne bougeât point. Le souci le plus pressant pour les empereurs était d'assurer ce ravitaillement. "

" Comme denrées d'exportation, en dehors du blé. Il y a les figues et quelques autres fruits comme la grenade ; cependant. les dattes d'Afrique ont mauvaise réputation. Dans le règne animal, deux commerces sont à signaler : les mulets d'Afrique qui sont très recherchés et les fauves pour les jeux de l'amphithéâtre. A l'industrie, l'Afrique ne fournit que peu de matières premières, un marbre extrêmement coûteux, un bois de luxe : le thuya. Sur place, quelques manufactures fabriquent des étoffles de pourpre. "

" A partir du IIème siècle, le blé n'a plus l'importance exclusive qu'il avait au Ier siècle. Dans les terrains qu'on défriche, on plante surtout des oliviers et des vignes. Les arbres fruitiers et surtout les figuiers, les légumes et particulièrement les fèves, forment les cultures accessoires. L'élevage du cheval, du gros et du petit bétail se développe. Vers la fin du IIème siècle, le chameau commence à tenir une place dans l'économie rurale.

 
Pages précédentes   Retour page 1   Pages suivantes