Pages précédentes L'ART ARABE  AL. GAYET LIVRE PREMIER Pages suivantes
   Retour page Table des matières  
   
   Bien rare est l'eau dans ce coin perdu; aussi la fontaine d'Aghar était-elle devenue la halte favorite des caravanes quand, quelques années plus tard, Abraham y revint. " Par ordre du Seigneur, il bâtit alors un temple à cette place désormais sacrée : et au-dessus du sanctuaire nouveau, continua à planer la tente que les anges soutenaient toujours. "

S'il faut en croire les auteurs arabes, l'édifice mesurait neuf pieds de haut, trente-deux de long et vingt-deux le large. Très simple, il était rectangulaire, couvert en terrasse, et reposait sur un soubassement. Tandis qu'Abraham, aidé d'Ismaël, travaillait à sa construction, l'ange Gabriel lui avait apporté une pierre noire, qui depuis a toujours occupé dans la kaàbah une place mythique. Enfin, Abraham plaça la porte de son temple à l'orient. Mais cette porte ne fut d'abord que simulée et ne se changea en porte véritable que fort tard, sous la domination des rois du Yémen.

L'œuvre terminée, le Patriarche avait reçu du Seigneur l'ordre d'appeler les peuples au nouveau sanctuaire. " Comment ma faible voix se fera-t-elle en tendre? demanda Abraham. - A toi de faire l'appel, à moi de le faire parvenir aux oreilles des hommes, répondit Allah. -- Va, et où que tu sois, quand tu feras ta prière, tourne ton front vers le sanctuaire du Dieu qui a pétri l'homme de sang coagulé. - Et le Patriarche monta sur les collines voisines du temple, conviant tous les peuples à se rendre à la kaàbah. "

Ismaël avait été le premier Koreïschïte préposé à la garde du sanctuaire et quand la porte en fut percée, l'apanage principal de la charge consista en la garde des clefs. 

    

 

   

Puis, le culte d'Abraham dégénéra en idolâtrie et passa à des mains étrangères. Deux siècles avant l'hégire, les fameuses clefs faisaient enfin retour à la famille des Koreïschîtes; mais cette rentrée en possession du domaine de leurs pères, loin d'être pour eux le signal d'une ère nouvelle, était celui de rivalités de familles aspirant à la garde du temple et d'interminables guerres civiles.

Deux ans avant l'Islam, alors que Mahomet, retiré dans les montagnes de Harra, se préparait par de longues méditations solitaires à la prédication de sa réforme, un événement important pour l'histoire de l'art surgit tout à coup, dont les moindres détails nous ont été conservés par les chroniqueurs arabes.

 
Fig. 4
 
L'encensoir d'une femme chargée de brûler des parfums devant la kaabah communique le feu à la soutrah, - le voile, - tendue sur sa porte, et tout le sanctuaire s'écroule, de fond en comble incendié.
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes