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   Quelques années plus tard, au Fayoum, le procédé change, et c'est par la trompe angulaire (fig. 21 et 22) qu'il ménage le raccord de nappes planes des murs et des nappes courbes d'un dôme dont l'arc s'est allongé. A l'arrivée d'Amrou en Égypte, il oublie tout cela pour revenir à la plate-bande; et si forte est cette réaction qu'elle l'emporte sur un ordre de Touloûn.

Les auteurs nous rapportent qu'alors que s'élevait Kotayeh, le puissant émir aurait dit : " Je veux, si ma ville est un jour détruite par le feu, que ma mosquée tout entière échappe au désastre. " L'emploi de la voûte eût augmenté les chances de conservation. L'architecte n'en donna pas moins à son sanctuaire un plafond.
Ce fut, je crois, sous le règne d'El-Hakim que, pour la première fois, le berceau et la coupole concoururent à l'édification d'un monument arabe. Quelles causes pouvaient produire un tel retour vers une forme jadis condamnée? Il faudrait pour l'établir une longue analyse; le souverain y fut pour beaucoup.
Chez lui, le mysticisme fut porté à son extrême limite : " El-Hakim, dit Makrîsi, se rendait chaque nuit dans le désert du Mokattam (plateau rocheux de la chaîne arabique qui domine le Caire), prétendant y avoir des entretiens avec Allah. Il s'affilia à une secte religieuse nouvelle, s'en fit le chef, entreprit de réformer l'Islam, et finalement voulut se faire rendre le culte divin. "

C'est une bien curieuse figure à évoquer que celle du khalife-prophète : Oriental, il a toutes les intempérances de volonté propres aux Orientaux et leur rêverie mélancolique ; mais sur ce fond de tempérament venaient se greffer les passions de l'Occidental. Certains historiens l'ont dit fou; il a plutôt été un sensitif déséquilibré, un sensitif avant l'heure, un sensitif qui pouvait trop aller jusqu'au bout de ses caprices, mais à coup sûr un artiste, qui, comme Néron, auquel il ressemble par plus d'un trait, 

    

 

   
Fig. 21 et 22.
faisait mettre le feu aux quatre coins de sa capitale pour se délecter du spectacle de l'incendie, accoudé au belvédère de son palais, d'où le regard s'étendait jusqu'au Nil et avoir le plaisir de la rebâtir à son gré.
 
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