Pages précédentes L'ART ARABE  AL. GAYET LIVRE III. - CHAPITRE I. Pages suivantes
   Retour page Table des matières  
   
  

Une arabesque trilobée s'y étale dans les replis d'un enroulement foliacé (fig. 24). La base en est traitée largement ;  le détail, fouillé juste à point pour ne pas nuire à l'ensemble; aucun méplat ne s'y accuse, mais la vérité des contours s'est déjà atténuée pour faire place à une végétation irréelle aperçue toute en profil.

Fig. 24. - Mosquée d'EL-AZHAR.

La seconde porte n'a qu'un seul vantail (fig. 25). Au centre est un médaillon ondulé rempli d'un fleuron à huit pétales, autour duquel huit tiges s'entrecroisent pour décrire un polygone étoilé à huit pointes, qui se prolongent de manière à donner naissance à huit arabesques flamboyantes, enlacées en un motif gironné. Complétant le tout, quatre triangles s'avancent des angles vers le médaillon et s'imbriquent dans les vides; un enroulement enserre cette composition et enferme une inscription à laquelle s'attache une tige, dont la racine se perd au pied du caractère initial. Rien ne différencie la facture de ce décor de celle de la première porte; c'est la même amplitude de ligne, la même absence de relief. Cette facture sobre se retrouve au mirhab primitif de la mosquée également conservé au musée arabe du Caire. 

Le parement de sa façade est rempli d'arabesques frustes; deux colonnettes à chapiteaux bulbeux flanquent la niche : le haut de la boiserie manque; mais, du témoignage des historiens, il appert que ce mirhab était environné d'un cadre d'argent massif. Sous El-Mostanser, la silhouette sèche des arabesques d'El-Moëzz se change en un demi-relief où s'accusent sobrement des détails conventionnels. Le mirhab de sitta Rokaïyah est un excellent spécimen du faire de cette école : sur sa façade, des rectangles s'entrecoupent autour d'un assemblage d'hexagones réguliers pivotant sur les côtés d'un hexagone étoilé. 

    

 

   
Fig. 25. - Porte de la mosquée d'EL-AZHAR.
 
Dans chaque rectangle viennent s'inscrire quatre pentagones et deux triangles équilatéraux. Une galerie découpée domine le tout et dans chacun des polygones s'incruste un petit feuillage arabescal.
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes