En architecture, le style des édifices à coupole végète, mais ne
s'écarte pas de sa route; les chapelles sépulcrales du karafah,-
le cimetière, mot à mot " le lieu de la tête ", n'ont
qu'une nef voûtée, attenante à une salle carrée à coupole
ogivale, percée à sa base de petites fenêtres dont l'arc est
ogival aussi. Un demi-jour tamisé par leurs claires-voies descend
d'elles, tandis que dans la zone de transition des surfaces planes
et des surfaces courbes perlent les premières stalactites. D'où
venaient ces dernières?. Salzmann et Prisse d'Avenues après lui
n'ont pas hésité à reconnaître en elles le souvenir de la
pastèque……; peut-être serait-il plus logique de voir leur
formation dans les tâtonnements par lesquels le constructeur arriva
au surélèvement de la coupole.
Les premières tentatives faites dans ce sens par les Fatimites
les avaient conduits à interposer, au moyen de la trompe ou de
l'arche angulaire des Coptes, une sorte de tambour octogone entre le
carré de la salle et le dôme. Puis l'ellipse de celui-ci s'était
allongée et son arc s'était fait de plus en plus aigu. Pour
l'exhausser encore, leurs successeurs n'avaient imaginé rien de
mieux que de superposer un tambour à seize pans au. tambour
octogone. Cette disposition, en même temps qu'elle fournissait un
plus grand nombre de points d'appui à la circonférence de la
coupole, permettait d'en réduire considérablement le diamètre et
de faire pyramides toute la salle vers le sommet. Sous ce cône
agrandi par l'optique, le mysticisme se sentait enfin affranchi de
l'oppression qu'il éprouvait encore sous la voûte ovoïde; il
planait dans l'ombre de son lointain et cette impression lui était
si chère, que bientôt il l'exalta par deux subterfuges:
l'étranglement de la base du dôme et les jeux du clair-obscur
habilement ménagés sur son pourtour.
Chacune des tombes du cimetière de l'iman Chafffey est une
preuve de cette préoccupation esthétique. La trompe sert le plus
souvent de point d'appui à une double rangée d'arcades en
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