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Fig. 41 - Tombe du Karafah.
 

Certes, il eût été facile à l'architecte de ces coupoles de les asseoir sur quatre pendentifs ou quatre trompes d'autres l'ont fait qui sont célèbres... Du premier coup il trouve dans les principes d'une géométrie savante l'expression du spiritualisme qui déborde en lui. Entre le carré à couvrir et la coupole, il interpose, de même que les Fatimites, un tambour polygone; et entre tous les polygones, un surtout l'attire. le dodécagone régulier. Pourquoi cette préférence? La raison en est que, le rayon étant égal au sixième de la circonférence, un rapport exact unit le carré à la coupole; de plus, le polygone de douze côtés étant un dérivé du carré, des côtés communs relieront entre elles les deux formes, qui se superposeront sans aucune solution de continuité.

D'autre part, le caractère d'aspiration de l'Islam ne pouvait se manifester que dans l'élancement d'une architecture complexe;

    

 

    Fig. 42 et 43. - Tombeau du Karafah du Caire.  
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