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byzantine, pour transcrire par des lignes et des gammes de couleurs la langueur du mysticisme, la pensée immuable, toujours semblable à elle-même et toujours changeante; toujours égale et toujours ondoyante, et qui, enfermée dans un cercle de données, revient infailliblement à son point de départ, quel que soit le chemin qu'elle prenne pour s'en éloigner.

Les grandes mosaïques de la mosquée du sultan Hassan sont magistrales entre toutes : l'une est un assemblage d'hexagones (fig. 73) bordé d'un cordon d'octogones étoilés reliés par des frettes tiercées (fig. 31) ; un large trait d'or la dessine. Sur chaque hexagone un dodécagone étoilé s'inscrit, dont les côtés, prolongés de deux en deux, vont se joindre par chaînes doubles aux côtés des dodécagones inscrits dans les hexagones voisins. Les autres côtés, rabattus parallèlement aux côtés du polygone, se rattachent à leur tour aux côtés prolongés dans une chaîne de 

Fig. 73. - Mosquée du sultan Hassan.
triangles où leur intersection détermine à chaque sommet un losange. Tout le tracé du polygone s'esquisse en blanc; dans les vides, des pâtes colorées s'incrustent : ici rouge pâle, turquoise et noir; là émeraude, turquoise, noir et or. Certaines oeuvres conservent cependant un reste d'ornementation empruntée à l'arabesque : une mosaïque de la mosquée de Kalaoûn a ses polygones inscrits brodés d'un léger rinceau dessiné au moyen de petits trigones vert émeraude cerclés d'or. Mais ce n'est là qu'une variante maladroite du style des lambris incrustés d'ivoire. L'ajourement blanc de ceux-ci leur manque. L'attention n'est pas, comme à la boiserie, attirée sur un point donné d'une manière irrésistible, et, partant, l'ornementation ménagée sur ce point, trop faible pour s'implanter par elle-même, non seulement se perd, mais encore affaiblit l'effet du tracé polygonal.
    

 

   

Il serait fastidieux d'entreprendre la description des mosaïques qui, par la beauté de leurs tons ou la complexité de leur dessin, ont attiré l'attention des géomètres ou des céramistes. C'est une impression qui s'en dégage, ce n'est pas un sujet qui se décrit.

Fig. 74.
L'énoncé d'un théorème ne peut peindre à la pensée qu'une image abstraite; la nomenclature de couleurs juxtaposées ne peut en rendre l'éclat, et c'est une idée tellement subtile que celle qui s'exhale d'une ordonnance de lignes, tellement insaisissable, qu'il faut l'avoir analysée et en avoir soi-même vécu pour en comprendre la pénétrante mélancolie et l'éternelle majesté.
Fig. 75.

La supériorité des mosaïstes arabes fut surtout grande dans l'assemblage du marbre. De bonne heure, ils l'avaient fait entrer dans leurs compositions. 

 
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