Mais l'intensité de l'image ainsi
profilée correspondait trop à leur amour de l'immuabilité
de la forme pour qu'ils ne lui demandassent point
l'enroulement de l'arabesque et les versets du Koran.
Seulement, à le tailler, ils avaient appris combien rebelle
il est à la sveltesse, et combien le ciseau doit le couper à
arêtes vives. C'était là de quoi les entraver dans leur
tentative; ils s'en tirèrent en renonçant aux procédés
habituels de la mosaïque pour l'assemblage par incrustation.
Sur le champ d'une dalle, le décor
est évidé, et des morceaux de marbre taillés avec soin s'y
adaptent, semés souvent de points de couleurs vitrifiées,
qui de loin en loin y mettent des lumières. Si le dessin est
trop frêle et le fond couvert par l'ornementation, un noyau
de ciment remplace la dalle et réunit les fragments dans sa
masse. Le rouge de sinople, le vert de jade et le bistre sont
les tons généralement employés à ce genre de lambris.
C'est tantôt un enchaînement de médaillons blancs et verts
sur fond rouge (fig. 74), où tout gravite autour de quatre
fleurons gironnés, dont l'ensemble délimite les contours des
branchages blancs et des feuillages verts qui se balancent sur
leur ramure; tantôt une dentelle blanche sur fond rouge (fig.
75) ; |