Pages précédentes L'ART ARABE  AL. GAYET LIVRE VI. - CHAPITRE I. Pages suivantes
   Retour page Table des matières  
   
  
Un coffret conservé dans le trésor de la cathédrale de Bayeux est, selon l'expression de Prisse d'Avennes, " une véritable et splendide relique de l'art du XIIe siècle ". 
Fig. 131. - Cuivre gravé. (Musée arabe du Caire)
Parfaitement conservé, ce coffret mesure 0m,30 de long sur 0m,27 de haut. Il est garni d'appliques d'argent doré, repoussées et ciselées avec un soin incomparable. Les fonds sont mats ou pointillés et dorés; les arabesques, niellées en bleu et serties d'un filet d'argent; les lettres, glacées d'un émail bleuâtre. 
Fig. 132. - Cuivre du XVème siècle. (Musée arabe du Caire)
Sur le couvercle, des paons sont disposés par paires, le plumage palmé et contourné, de manière à se relier aux rinceaux des arabesques, de même que sur une étoffe fatimite conservée dans l'église de Saint-Sernin.
 

VI. - LES ARMES.

Aucune des armes arabes primitives ne nous est restée. Ce qu'elles furent? Les épées, des lames longues et larges, mais dépourvues de luxe et de style, voire même plus ou moins ébréchées. Dhoul-Fikar, l'épée légendaire, est à deux tranchants, ainsi que son nom l'indique, ce qui prouve que c'était déjà là une recherche. 

    

 

   
Toutes disparurent dans le pillage du trésor de Mostanser-b-Illah.

Les seules dont l'ensemble puisse former panoplie sont celles du dernier sultan borjite Toman-Baï : son casque, sa masse d'armes, sa lance, son poignard et son djokan. Le casque est à timbre oriental arrondi sans visière (fig. 133) et vient de Damas. Sur son devant, une vis retient la languette d'acier qui s'abaissait pendant le combat sur le visage afin de le préserver des coups de taille, tandis que le cou se trouvait protégé par un tissu d'acier. 

Fig. 135. - Lance de Toman-Baï  

Fig. 133. - Casque de Toman-Baï.

Fig. 134. - Djoran de Toman-Baï.
Le djokan (fig. 134) est un fer recourbé dont les cavaliers arabes se servaient avec infiniment d'adresse pour briser les cottes de mailles. La lance (fig. 135) ressemble à une arme de tournoi - la lance gracieuse - plus qu'à une arme de combat.
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes